· 

L'améthyste

"Mystique joyau du Pouvoir Absolu,

Majestueux éclat de l'inspiration,

Par ton sacrifice,

Et ta propre purification

Tu nous offres la clef de la transmutation."

Principales vertus

  • a un effet apaisant 
  • calme le mental
  • favorise d'ouverture spirituelle
  • lutte contre les maux de tête
  • aide à se délivrer des dépendances
  • favorise le travail de transformation intérieure
  • protège des cauchemars
  • participe à un sommeil de qualité

Galerie photos

L'amethyste et la symbolique du vin

" Laquelle luit comme le jus de la vigne"

 

Breuvage associé au Dieu Bacchus, incarnation de la transe mystique, le vin et l'ivresse qui procure est considéré comme une porte vers le monde spirituel.

 

Considéré comme le "sang de la Terre" il incarne la force de la Nature Divine dans la création. 

 

C'est pourquoi l'améthyste est l'une des pierres incontournable des pratiques spirituelles visant à favoriser l'intuition et la communication au monde spirituel.

 

Elle sera alors extrêmement recommandé dans les pratiques chamaniques et la connexion à son animal totem. 

 

Mais la symbolique du vin est également celle de l'excès et de la débauche. Aussi, seule une âme consciente et élevée, capable d'une grande maîtrise et d'une inébranlable Foi pourra emprunter le chemin de l'ivresse spirituelle. 

 

D'ailleurs dans les nombreuses vertus de la pierre, on pourra remarquer que celle-ci aide à lutter contre les dépendances et tout particulièrement contre l'alcoolisme. 

C'est cette même dimension de communion que l'on retrouve dans le vin de messe, représentation métaphorique du sang Divin symbole du sacrifice du Christ. 

 

Aussi, bien que protectrice et réparatrice, l'améthyste nous rappelle qu'un cheminement spirituel sera toujours lié au sacrifice.

 

L'élévation se fait au prix d'une séparation avec les choses matérielles. C'est pourquoi cette belle pierre violette pourra être dans grand secours durant les épreuves de l'existence. 

 

 

En effet, elle vous permettra de comprendre les leçons que vous envoie le Divin au travers des difficultés de vie, c'est pour cela que l'améthyste a la réputation de nous ouvrir à la sagesse Divine, clé de la compréhension et de l'acceptation.

L'Amethyste, pierre des chrétiens

Cette jolie gemme violette était bien connue des premiers Chrétiens qui l'avaient choisie comme symbole du sacrifice, de la pureté et de la chasteté, vertus de l’ère des Poissons.

 

Sa principale signification symbolique est cependant religieuse et sacrée.

 

L'améthyste est citée dans l'Ancien Testament comme l'une des 12 pierres serties sur le pectoral d'Aaron et dans le Nouveau Testament comme la 12° assise de la Cité sainte. 

 

Au Moyen Age elle devint la pierre des cardinaux et des évêques.

 

Il faut cependant garder à l'esprit que la lithothérapie s'affranchit de toute doctrine religieuse. Elle fait appel au ressentie personnel et au symbolisme avant toute autre chose. 

 

C'est pour cette raison que l'améthyste incarne la vraie Foi, celle qui permet de trouver l'espérance, la confiance et la certitude d'être sur son chemin de Vie quelques soient les épreuves du destin. 

 

C'est parce qu'elle illumine notre cœur de cette énergie de la Foi que l'améthyste est une aide précieuse contre tous les états de type dépressif.

Une pierre en lien avec le 7ème chakra

Le violet, si caractéristique le cette pierre est l'une des couleurs que l'on associe au 7ème chakra, le chakra couronne. 

 

C'est par ce centre d'énergie, situé au sommet du crâne, que notre Être énergétique capte et reçoit l'énergie spirituelle. 

 

Un bon équilibre de ce chakra permet une connexion universelle à la Source de toute chose. 

 

Aussi l'améthyste participe à cultiver l'empathie, résultant de l'Amour Divin. Elle nous aide à lutter contre le jugement et à vivre dans l'acceptation.

L' améthyste une pierre lunaire

Il ne s'agit pas ici du symbolisme de la Lune en astrologie ni même en mythologie mais de la Lune en tant que symbole de l'énergie Yin. 

 

 

Principe féminin et réceptif, la Lune nous invite à être alors à l'écoute de notre monde intérieur et de prendre conscience que ce monde est nourrit par notre environnement extérieur, à l'image de l'interdépendance entre le Yin et le Yang. 

 

 

C'est pour cela qu'il sera préférable de recharger votre améthyste à l'énergie lunaire, outre le fait que les rayons solaires peuvent, à la longue, affadir la couleur de la pierre.

 

Ce lien étroit entre la gemme et l'astre, donne à l'améthyste un pouvoir nocturne important. De ce fait, elle devient la gardienne des rêves, protégeant des cauchemars et ouvrant sur les rêves prémonitoires et les voyages astraux. 

 

D'ailleurs, la Lune est l'un des emblème du monde astral, elle en est la porte, associée à la séphire de Yésod. 

L' Améthyste et les signes du zodiaque

L'améthyste est une pierre que l'on attribue aux signes jupitérien du sagittaire et du poisson. 

 

Mais comme chaque pierre, elle pourra être utilisée pour chaque énergie du zodiaque.

 

Elle fait ressortir la sagesse du Sagittaire, signe souvent spirituel et philosophique et lui permet de calmer les excès en tout genre dont il est coutumier. L'améthyste permettra également au signe du centaure de ne pas être dans le jugement mais bel et bien dans la transmission comme l'exige ce signe. 

 

Grâce à l'améthyste, nos amis Poisson renforceront leur empathie et leur intuition, ils pourront se sentir plus sensibles et connectés. Leurs rêves et leur sommeil si précieux seront protégés. Mais c'est surtout l'espérance et la capacité de lutter contre le spleen qui sera fortement utile au dernier signe du zodiaque dont les coups de blues peuvent être profonds.


 

Pour le reste du zodiaque l'améthyste sera également très généreuse. Elle permet à la Vierge d'avoir une vision plus globale et moins analytique des événements. 

 

Elle amplifie la créativité du signe du Lion, tout en le mettant en garde contre son tempérament excessif. 

 

Elle promet la délivrance au Scorpion afin d'éviter les processus autodestructeurs. L'améthyste aiguise également l'intuition du signe tout en lui permettant une belle maîtrise de cette dernière. 

 

Elle accompagne le Taureau dans les étapes importantes de l'existence en l'aidant à accepter les changements. 

 

Le Gémeaux se sentira plus centré et apaisé grâce à cette pierre. 

 

Le signe du Cancer pourra clarifier son intuition et mieux comprendre le sens de ses rêves. 

 

La Balance se sentira plus créative et intégrera mieux ses idéaux, tandis que le Bélier s'adoucit au contact de l'Améthyste qui lui permet d'être plus à l'écoute de lui-même et ainsi de mieux orienter son action. 

 

L'améthyste fait également partie des pierres très utile pour apaiser le Verseau, signe souvent sujet au stress et à la nervosité. 

 

Enfin, le Capricorne sera connecté à sa nature spirituelle profonde au contact de cette gemme. 

L' AMETHYSTE et le Tarot

Il existe plusieurs courants de pensées, différentes Ecoles qui associent les minéraux aux cartes du Tarot, comme souvent, lorsque plusieurs points de vue existent, j'aime les prendre tous.

 

Aussi, bien qu'il existe sans doute d'autres correspondances possibles, je vous partage celles qui me parlent le plus. 

 

Marchant, le regard tourné vers le Ciel, animé d'une indestructible Foi et faisant fie des choses matérielles qui le retiennent, symbolisé par l'animal qui lui blesse la jambe, le Mat, parfois associé à Bacchus, incarne parfaitement l'énergie de l'Améthyste qui nous positionne sur notre chemin spirituel avec acceptation et confiance.

 

Arcane de liberté, marchant hors des sentiers battus, le Mat a su faire le deuil de son passé, qui bien empaqueté dans son baluchon, ne semble pas lui peser pour autant. On ressens l'énergie de la pierre qui nous soutient dans les processus de transmutation et nous permet d'entamer le pèlerinage de la Vie, en laissant derrière nous les dépendances et la nostalgie.

 

Transmetteur spirituel, le Pape les deux doigts posé sur le cœur, nous ouvre à l'Amour universel. L'index, doigt de Jupiter planète des excès est conjoint au majeur, doigt de Saturne, planète de restriction, comme pour nous rappeler que nos excès se doivent d'être disciplinés pour recevoir l'enseignement du cœur. Voilà qui résume toute la portée spirituelle de l'améthyste. 

 

Ceux sont ces même excès que maîtrise la jeune femme de la force. Le Lion emblème de l'Ego est dominé dans cet Arcane qui porte le chiffre hautement spirituel 11. Mais l'animal représente aussi notre instinct, notre sixième sens, tel le félin capable de voir dans le noir, le même félin qui accompagne le Dieu Bacchus, celui qui incarne notre nature sauvage et intuitive est ici dompter pour nous élever vers plus de spiritualité. C'est en nous permettant cette acceptation intérieure et cette maitrise de nous-même que l'améthyste déploie l'énergie de notre chakra coronal, à ce propos, avez-vous remarqué qu'une couronne orne le chapeau de la jeune femme sur la carte.

 

Arcane associé, entre autre, au signe du sagittaire, la Tempérance fait référence à la capacité calmante de l'améthyste. Elle est la pierre qui nous tempère et calme nos excès, nous permet de mettre un peu d'eau dans notre vin. La carte de la Tempérance symbolise aussi l'élévation spirituelle et la dimension féminine de l'Être. La fleur posé sur son front peut faire référence à une activité importante du chakra coronal. Un ange les pieds sur terre, un équilibre entre le Yin et le Yang, entre le matériel et le spirituel, telle est l'une des nombreuses promesses faites par l'améthyste. 

 

Enfin l'Arcane de l'Etoile sera le plus beau symbole de Foi et d'espérance, idées qui transporte la pierre. Mais cette arcane qui nous invite à nettoyer notre Être et notre corps fait un clin d'œil aux capacité détoxifiante de l'améthyste. 

Les nouvelles énergies de l' améthyste

Si tout dans notre univers bouge et évolue, je pense qu'il n'y a aucune raison pour que l'énergie des minéraux reste statique, elle aussi évolue, à un rythme bien plus lent mais elle fait tout de même son chemin. 

 

Cette évolution de l'énergie de l'améthyste n'est que le fruit de mon ressenti que je vous partage ici. Selon moi l'améthyste qui était la pierre phare de l'ère du Poisson, transforme sa vibration pour s'adapter à la nouvelle ère : celle du Verseau.

 

Aussi je la trouve extrêmement intéressante dans les travaux en lien avec la physique quantique et d'une profonde utilité pour tous ceux qui cherchent à établir des ponts et des corrélations entre l'univers de la science et celui du mystique. 

 

Ainsi la nouvelle énergie émergeante de l'améthyste est celle des visionnaire des explorateurs à la recherche du beau, du merveilleux et du magique qui se loge au cœur même de la matière. 

 

Elle cultive la féérie et l'émerveillement pour tous ceux qui regarde par de là le ciel, en direction des étoiles et cherchent à comprendre les secrets du cosmos. 

 

La nouvelle améthyste se fait connexion, schéma ou matrice originelle d'un plan Divin présent dans tout ce qui est. 

 

A titre individuel, cette nouvelle énergie sera d'un très grand secours à ceux qui ont le sentiment de ne pas appartenir à ce monde là, à ceux qui cherche encore leur place, ceux qui se sente hors-piste, elle leur permettra de comprendre comment et pourquoi ils sont là où ils sont et à quoi sont-ils connectés. 

articles de la boutique