· 

Le pouvoir des lettres hébraïques : le Qoph

Aujourd'hui je voudrais vous parler un peu de la Qabale.


Pour bien comprendre la Qabale, il faut visualiser l'arbre de Vie. 

L'arbre de Vie également appelé l'arbre des Séphiroth, est une représentation issue de la Qabale, elle illustre les différentes émanations ou plans de conscience (appelé Séphiroth) qui relient (ou séparent à l'image d'un voile) « le non-manifesté » (le Divin) jusqu'à notre monde, concret et manifesté.

 

Ces Séphiroth (séphire ou séphirah au singulier) sont au nombre de 10. Elles sont reliées entre elles par ce que l'on appelle « les Sentiers » qui sont autant de zones de transitions, de canaux pour passer de l'une à l'autre de chaque Séphirah.

 

Au regard de la Qabale, nous pouvons considérer 32 Sentiers. En effet les Séphiroth font partie intégrante que parcours initiatique de l'Arbre de Vie. Ainsi avons nous 32 Sentiers : les 10 séphiroth et les 22 qui relient celle-ci.

L'étude de la Qabale s'intéressent également à la lecture, la traduction et la compréhension de l'alphabet hébraïque ancien. Celui comprends 22 lettres classées comme suit :

 

3 lettres « mères » correspondant à l'Air, l'Eau et le Feu

7 lettres « doubles » en lien avec les 7 planètes des Anciens (Soleil-Lune-Mercure-Vénus-Mars-Jupiter-Saturne)

12 lettre « simples » chacune apparentée à un signe du zodiaque (bélier-taureau-gémeaux-cancer-lion-vierge-balance-scorpion-sagittaire-capricorne-verseau-poisson).

 

L'ensemble des 22 lettres hébraïque est disposé sur l'arbre de Vie, une lettre correspond à une voie entre deux Sépiroth. Aussi je me suis appuyée sur ces correspondances pour mettre en lien les élément du zodiaque, les lettres hébraïques et les sentiers de l'Arbre de Vie.

Pour comprendre la portée de cette correspondance, je vais prendre l'exemple du signe astrologique des Poissons (puisque nous somme sous ces influences jusqu'au 21 mars), en lien avec la lettre ק
 

La lettre ק symbolise la lumière qui descend dans la matière. Elle nous invite à comprendre que cette lumière existe et brille jusque dans les profondeurs du monde matériel, qu’il s’agisse de la terre, un corps ou du monde physique en général.

 

On rattache également cette lettre à la nuque et aux cervicales. En effet, en observant la forme de la lettre, on peut y voir un visage de profil dans la forme arrondie soutenu par les cervicale, la barre verticale. Tout comme la nuque soutien alors la tête, siège de l’esprit de l’homme, le monde physique soutien le monde psychique.

La lettre ק représente le mouvement de lever la tête vers les Cieux, pour regarder les étoiles, prier et chercher des réponses, tout comme nous le rappelle le mystique poisson, signe associé à la lettre. Aussi celui qui travaille avec l'énergie de la lettre, aura a cœur de lever ou de relever la tête de épreuves envoyé par notre monde matériel car il sait que partout se trouve la divine lumière, il suffit de savoir se relever.

 

Enfin la lettre hébraïque ק est associé au chas d’une aiguille, comparaison intéressante qui suggère le passage étroit par lequel que nous devons emprunter en unifiant nos forces et en se débarrassant du superflus de l’existence physique.


ק joue le rôle de l’agent double éclairant le « monde d’En-Bas «  pour mieux servier « le monde d’En-haut ». C’est pourquoi son sens rappelle le sens de la résurrection puisqu’elle agit sur plusieurs plans, elle peut être perçu alors comme le mouvement.

 

Sur l'arbre de vie la lettre correspond au 29ème Sentier de la Kabbale qui relie la Séphire de Malkuth à celle de Netzach.

 

Ce sentier confronte l’esprit à la condition physique dont il dépend : le corps, en tant que son véhicule dans le monde matériel.


Il sera donc difficile à l’esprit d’accepter qu’il dépend en partie de besoin physique primaire dont la sexualité, le besoin de se nourrir etc.. Lorsque notre âme descend se sentier pour s’incarner dans Malkut, le Royaume, elle y programme et organise le corps qu’elle va habiter.

 

Celui qui cherche à emprunter ce sentier, devra accepter de s’attarder sur les réalités du monde physique en particulier celles commandées par son corps.


Nos racines physiques sont l’une des réalités qu’il nous faut affronter sur le 29 ème sentier. Ce sont ces racines qui nous connecte à nos origines animales, celles des temps primitifs et dont nous subissons encore en partie les effets.

Ce sera le rôle de ceux qui cherche a travailler sur la lettre et le sentier de, les canaliser et même les transcender.


Cela nous renvoie à la lettre ק, symbole des cervicales, partie supérieure de la colonne vertébrale, ainsi elle manifeste le principe d’évolution du plan horizontal au vertical.