
Aujourd’hui je voulais vous parler du symbolisme de la couleur verte, que l’on va retrouver bien souvent dans le monde médical, et pour cause elle est, dans notre inconscient collectif, signe de bonne santé.
Le symbolique des couleurs est un univers fascinant et bien plus large que ce à quoi on peut s’attendre.
Omniprésent, ce symbolisme fait partie, à mon sens, du domaine de la communication non-verbale.
En effet, dans la mode, dans les publicités, dans la décoration ou encore dans l’art, les couleurs expriment nos sentiments et nos états. Elles sont même utilisées pour se soigner, c’est le domaine de la chromothérapie.
Aujourd’hui, je vais m’intéresser uniquement au vert, mais bien sûr si vous êtes nombreux à être intrigué par la symbolique des couleurs, il vous suffira de me le faire savoir afin que j’en fasse la chronique.
Lorsqu’on parle du vert, il s’agit du vert émeraude ou vert forêt c’est-à-dire à un mélange équilibré de bleu et de jaune.
En effet, il existe de nombreuses nuances de verts, comme le vert-pomme qui se compose d’une majorité de jaune et d’une touche de vert émeraude ou encore le vert canard, mélange de vert et de bleu.
La première énergie que nous inspire la couleur verte est celle de la nature dans laquelle cette couleur est très présente.
On peut penser à une pelouse, à une prairie ou même à une dense forêt tropicale, le vert nous rempli d’image de végétation.
C’est donc en toute logique que cette couleur inspire la tranquillité et l’apaisement que procure la passivité et la force du monde végétal.
C’est également grâce aux plantes que sont nées les premières formes de médecines, il est donc naturel que l’Homme ai fait le lien entre cette couleur et les processus de guérison.
Aujourd’hui, nous pouvons intégrer dans la symbolique des végétaux, le processus de respiration et de photosynthèse.
Il est encore question d’équilibre mais surtout de détoxification puisque c’est par ce processus propre aux plantes et aux arbres que le dioxyde de carbone sera transformé en oxygène.
D’ailleurs, en chromothérapie la couleur verte a un effet positif sur le système pulmonaire.
Cette région du corps se met résonnance énergétique avec le chakra du cœur, dont l’une des couleurs est le vert.
La représentation verte de ce chakra nous connecte à l’amour universel, tandis que la couleur rose (autre couleur de ce chakra) nous renvoie à l’amour de soi et à l’amour émotionnel de notre entourage proche.
Vous aurez donc compris qu’il y a une sorte de grandeur et d’ouverture dans la résonance de la couleur verte qui nous ouvre au monde.
C’est d’ailleurs à ce titre l’une des couleurs qui sera assimilé psychologiquement à l’indépendance et au besoin de liberté.
Cette ouverture et cette énergie du vert qui nous invite à explorer le monde se retrouve dans votre quotidien, lorsque le feu tricolore passe au vert, vous signifiant, tout simplement, que vous pouvez avancer.
La symbolique positive du vert ne s’arrête pas là, puisqu’en effet, nous lui associons l’espoir et la chance.
Emblème de la Saint-Patrick, le vert devient synonyme de bonne fortune, tant au sens propre (la chance) que figuré (l’abondance matérielle).
On retrouve cette idée de richesse dans l’expression « billets verts »
Mais comme tout dans ce monde, la symbolique du vert a aussi sa face sombre.
Car, si il est associé à la santé et à la guérison, il est aussi assimilé à la maladie. Il vous suffit de regarder les émoticônes de votre téléphone pour remarque que le petit bonhomme en colère sera rouge, celui qui a peur sera en bleu et bien évidemment celui qui est malade est vert.
Et puis nous pouvons aussi penser à la sorcière du magicien d’Oz dont la peau verdâtre indique son caractère mauvais et jaloux.
D’ailleurs, vous devez certainement connaître l’expression « être vert de jalousie ».
L’état de jalousie est souvent un symptôme d’un trouble énergétique au niveau du chakra du cœur, et bien sûr, comme nombre d’émotion négative, ce sentiment peut nous rendre « malade ».
Enfin, on pourra parler la superstition qui fait du vert une couleur bannie du théâtre car elle appelle l’échec et l’infortune. En effet, selon la croyance populaire, Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.
J’espère que vous aurez saisi tout l’impact des couleurs et en particulier du vert, comme je vous le disais, il s’agit d’un univers fascinant qui mérite d’être plus largement approfondie tant il est riche de sens.
