· 

Quel monstre êtes-vous selon votre signe du zodiaque ?

Aujourd’hui nous allons parler de la symbolique des monstres.

 

 

Des comptines pour enfants, à la littérature, en passant par le cinéma, les monstres font partie intégrante de notre inconscient collectif. Ils sont le reflet de nos peurs et de nos angoisses mais aussi, et surtout, la métaphore de nos propres zones d'ombre.

 

 

Afin de rendre cette symbolique un petit peu plus ludique, je me suis amusé à faire un rapprochement entre monstres et signes du zodiaque

 

 

Vous allez donc découvrir le monstre qui sommeille en vous

L'orque et le signe du Bélier

Les orques apparaissent souvent comme des caricatures de barbares. Ils sont brutaux, primitifs, extrêmement forts mais peu intelligents.

 

Ils représentent le stéréotype de la brute épaisse qui cogne avant de réfléchir, un peu comme un Cro-Magnon.

 

 

C’est là la plus grossière image que l’on peut avoir du bélier, brut de décoffrage et toujours prompt à la bagarre

 

Dans nombre de film on les retrouve sous la forme d’une armée au service d’une puissance maléfique, comme par exemple dans le seigneur des anneaux.

Cela n’est pas sans rappeler l’attrait du signe du bélier pour toutes les carrières militaires.

 

 

Mais plus qu’un soldat ou qu’un barbare, l’orque, tout comme le bélier, est avant tout un guerrier et à ce titre respecte les valeurs de l’honneur et du courage si chère à notre premier signe du zodiaque.

 

 

Nous pouvons prendre l’exemple du film Bright avec Will Smith, dans lequel nous suivrons le parcours héroïque du premier orque devenu policier. On y retrouve bien l’esprit d’initiative du Bélier mais aussi et surtout la fonction dans les forces de l’ordres, autre métier associé au signe.

 


Le succube et le signe du Taureau

J’avais d’abord pensé à attribuer au signe du taureau le gobelin pour l’aspect financier tel que l’on peut le voir dans la saga d’Harry Potter dans la peau d’un banquier. Mais le caractère sournois de ces créatures me semble loin du paisible taureau.

 

C’est donc le succube que j’ai choisi de lui attitrer. Ce démon qui prend l’apparence d’une femme pour punir les traitrises et infidélités des hommes en venant les séduire la nuit dans leur rêve.

 

Nous parlons ici de possessivité amoureuse et de séduction, ce qui convient parfaitement au sensuel mais très jaloux taureau.

 

D’ailleurs, dans de nombreuses œuvres et légendes le succube n’est attitré qu’aux tourments d’un seul et même individus.

 

De plus, le baiser mortel du succube n’est pas sans rappeler la bouche, organe associé au signe.

 

On peut souvent assimiler le succube à un vampire féminin rappelant tout de même la dimension matérielle mais surtout gustative si importante pour le taureau, véritable gourmet des plaisirs de la chair.

 

Le fantôme et le signe des Gémeaux

Premier signe d’air, les gémeaux ont cette réputation d’être à l’image des fantômes, un courant d’air fugace.

 

 

Piégé entre deux mondes, le fantôme erre à l’image du signe toujours entre deux projets.

 

 

Mais c’est surtout l’image moderne que notre société se fait du fantôme qu’il faudra mettre en rapport avec les gémeaux.

 

 

Dans nombres de film comme par exemple « fantôme contre fantôme », « Ghost » ou encore « le fantôme de Barbe noire », le fantôme est un compagnon invisible du héros.

 

 

Ce rôle de complice qui lui est attribué fait référence au signe qui se représente par deux jumeaux, c’est-à-dire deux complices, deux frères.

 

 

En astrologie, avoir une lune noire en gémeaux, par exemple, c’est avoir la sensation d’être amputé de cette complicité un peu comme dans la chanson « toi le frère que je n’ai jamais eu » de Maxime Le Forestier

 

C’est donc ce fantôme, complice et souvent comique que l’on va associé au signe double des gémeaux.


Le loup-Garou et le signe du Cancer

Je vous en parlais la semaine dernière avec la symbolique du loup, le loup-garou est intimement lié à la Lune, qui en astrologie, est maîtresse du signe du Cancer.

 

C’est à l’aspect régressif que nous devons faire ici référence. En effet le loup-garou représente l’homme « civilisé » qui régresse vers une nature animale et féroce.

 

Souvent tourné vers le passé, un brin nostalgique, le cancer, dont l’emblème : l’écrevisse se déplace à reculons, nous plonge dans la peur de l’involution.

 

Nous trouverons aussi un petit clin d’œil à l’enfance, puisque la symbolique du loup est liée à nos peurs infantiles.

 

 

Enfin, nous pourrons trouver une image de soutien, de protection et d’attachement au clan dans les visions plus récentes du loup garou, comme par exemple dans la trilogie des Underworld ou dans la série des Twilight.

 

Ici le clan prime et le loup-garou est fort en tant que meute, faisant alors écho à l’esprit de famille si cher aux natifs du cancer.


Les animaux géants et le signe du Lion

On dit souvent que le lion prend trop de place que par son charisme il domine, fait de l’ombre ou écrase les autres. Alors, tout naturellement, on pense aux animaux géants qui par leur carrure impressionnante et imposante détruisent et écrasent les villes.

 

 

Mais à y voir plus loin, on se rend compte que l’animal géant est toujours une représentation d’un sentiment humain qui n’est pas contrôlé et que la littérature en fait une métaphore animale, qui va détruire la civilisation c’est-à-dire la capacité de raisonnement.

 

 

Toute la passion instinctive du lion est alors véhiculée dans les animaux géants.

On pourra aussi noter que ces animaux hors normes et souvent unique, sont le fruit d’une création humaine (des expériences, des retombées radioactives etc.) et c’est bien de créativité dont nous parlons avec le lion.

 

 

Enfin, nous pourrons prendre l’exemple de King Kong (d’ailleurs King se traduit par roi et le signe du lion est l’emblème du roi louis XIV, et le lion est souvent appelé le roi des animaux) qui est en réalité une histoire d’amour car n’oublions pas que le cœur est l’organe assimilé au signe.


Le zombie et le signe de la Vierge

A l’heure actuelle les zombies sont très à la mode et pour cause : ils représentent l’aliénation de notre société.

 

Le zombie est connu pour être « sans cervelle » car son but est de servir sans réfléchir, c’est d’ailleurs dans la mythologie vodou, issue de l’esclavage américain que le mythe du zombie prend naissance.

 

Aussi la vierge, dont le maître verbe est justement « servir » sera en lien avec ces créatures.

 

 

De nos jours le symbolisme du zombie a évolué.

 

Il incarne la bêtise humaine qui suit sans réfléchir les mécanismes d’une société mercantile qui nous réduit à l’état d’esclave travailleur et consommateur.

 

D’ailleurs, dans mes consultations d’astrologie karmique, les vies en lien avec le signe de la vierge, sont souvent des vies d’anciens esclaves.

 

C’est cette peur de la routine et d’une vie sans capacité de volonté propre qui se transmet dans toutes les histoires de zombies.

 

Mais depuis une dizaine d’année, la représentation du zombie a encore évolué. Aujourd’hui le zombie n’est plus l’ennemi, il entre dans le cadre post apocalyptique et symbolise la chute de la société, obligeant les survivants à un retour à la nature sauvage.

 

 

Ce retour à la nature et à la simplicité est tout à fait le genre d’énergie que la Vierge saura véhiculer.


Le vampire et le signe de la Balance

Il s’agit ici du beau vampire, celui aux traits fins et altiers, à la beauté froide et distante, bien habillé, dans une maison coquette à la luxueuse décoration baroque.

 

Bien-sûr, nous faisons ici référence au sens de l’esthétisme et de l’apparence que l’on attribue à la balance.

 

 

Nous pourrons parler aussi de la dépendance à l’autre, tout comme les natifs de la Balance sont très souvent dépendants de leur conjoint, à l’image du vampire ayant besoin des autres (en particulier de leur sang) pour survivre.

 

 

Mais c’est avant tout l’image moderne du vampire qui nous intrigue et nous fait faire un rapprochement avec ce signe vénusien.

 

 

En effet, depuis 30 ans le vampire est amoureux, un amour mélancolique, sublime et tragique tel que l’on peut le voir avec le vampire Louis dans le film « entretien avec un vampire », ou Angel dans la série des année 90 « Buffy contre les vampires » et encore plus récemment dans la saga Twilight ou dans la série Shadow hunter.

 

 

Ainsi, à l’image de la Balance, le vampire devient soumis à l’amour et ses sentiments puissants font taire sa nature profonde et sauvage de prédateur, faisant du vampire un compagnon acceptable et assez civilisé pour vivre dans le monde des humains.


L'araignée géante et le signe du Scorpion

Tapie dans une grotte sombre, de ses huit yeux en alerte, l’araignée observe patiemment sa proie. A l’image du signe du scorpion, perspicace et observateur, l’araignée géante a tissé son piège et attend le bon moment pour sortir de sa furtivité et empoisonner sa victime.

 

Cette froideur calculatrice est très caractéristique du scorpion dont je vous recommande de ne pas attiser la vengeance car celui-ci sera être patient et tisser sa toile dans laquelle vous vous engluerez tôt ou tard.

 

Nous pouvons remarqué que l’araignée géante n’attaque pas et ne cherche pas le conflit, elle se contente de piéger les esprits trop curieux qui se sont aventuré avec imprudence sur son territoire.

 

C’est le cas dans le seigneur des anneaux où Golum et fredon pénètre dans sa caverne, ou encore quand Harry Potter et son acolyte Ron font de même pour aller à la rencontre d’Aragog.

 

Car en effet, le scorpion est un signe défensif et non agressif.

 

Enfin, notons que les araignées géantes semblent parfaitement y voir dans le noir, ce qui rappelle la capacité ésotérique du scorpion à voir les choses cachées.

 

 

D’ailleurs, il me faut préciser que les cavernes sombres et inquiétantes dans lesquelles sont logées les araignées géantes sont une métaphore de notre inconscient. Ce sont donc des pièges de notre propre psyché qu’il faut se garder.

 

Et vous devinez certainement que l’inconscient, la psychanalyse et les pulsions tapies dans notre psyché son un des domaines attribués au signe du scorpion.

 

Le centaure et le Sagittaire

Si l’on connait le gentil centaure comme Chiron, ou encore les gentils compagnons d’Aslan dans le Monde de Narnia, il existe cependant une seconde catégorie de ces créatures bien plus malfaisante.

 

 

Les centaures sauvages se déplacent en horde pour piller et saccager les villages, sans oublier au passage de voler, violer et tuer leurs habitants.

 

 

C’est cette nature sans foi ni loi, que l’on peut associer à la pire image du signe du sagittaire. Ici, la noblesse de l’archer a disparue laissant la nature destructrice et fougueuse du cheval prendre toute la place.

 

 

L’image du mauvais centaure est très liée à la mythologie grecques, on peut d’ailleurs en voir un petit aperçu dans le dessin animé de Walt Disney : Hercule.

 

 

Cette fougue sauvage peut néanmoins être canalisée au service d’une grande cause. C’est par exemple le cas dans la série Games of Thrones, où le peuple des hommes chevaux : les Dothraki, sont à l’image du centaure : brutaux, libidineux, nomade et sauvage, mais la mère des dragons va canaliser ce peuple en l’embarquant dans son idéal de conquête.


Le golem et le signe du Capricorne

La vision moderne du golem nous livre une créature élémentale faite de terre ou de pierre, élément du signe du capricorne.

 

De haute stature, le Golem est souvent aussi imposant qu’une montagne, doté d’une grande force, il est cependant plutôt lent et obstiné, ce qui convient parfaitement au caractère saturnien du capricorne.

 

En effet, saturne, maitresse du signe, est la planète du temps et donne au capricorne la persévérance et le caractère jusqu’au boutiste.

 

 

Notons, qu’à l’image du capricorne le golem ne parle pas ou très peu.

 

La créature a souvent un cœur de pierre qui fait de la réputation du capricorne un signe peu enclin à l’émotivité.

 

Solide comme un roc, le capricorne sera plutôt dans le sens des responsabilités et du devoir avec toute la dureté que cela peut impliquer.

 

D’ailleurs, le golem est souvent ancien et inanimé, il ne prend vie que pour accomplir sa fonction (de gardien ou de protecteur) à l’image d’une caricature du capricorne qui ne s’anime que dans sa vie professionnelle.


Le robot tueur ou l'envahisseur Alien et le signe du Verseau

Vous l’avez compris, nous voilà en plein film de science-fiction.  Dans tous les cas, je n’ai pas su me décider entre les robots tueurs et les aliens envahisseurs tant les deux me paraissaient bien associé au verseau.
 
 
D’abord les robots tueurs font bien évidement référence au caractère moderne et avant-gardiste ainsi qu’à l’esprit scientifique des natifs du verseau.
 
Mais dans nombres de film qui mettent en scène les robots tueurs, il sera question du soulèvement des machines (rappelons qu’en astrologie karmique que le signe du verseau régit les révolutions) et cela pour sauver l’humanité d’elle-même.
 
C’est exactement ce que pourrait faire un verseau dans le corps d’un robot, vouloir sauver tout le monde avec une vision utopique et largement avant-gardiste.
 
On remarquera souvent que tous les robots sont en fait une seule et même entité à l’image de Skynet dans la saga des Terminator ou bien, plus récemment dans le film Mother sur Netflix.
 
 
Quant aux aliens, ils font eux aussi référence à l’esprit scientifique et aventurier du verseau, mais aussi à sa capacité à se marginaliser.
 
En effet le verseau est souvent « l’alien » dans un groupe.
 
Dans tous les cas robots ou aliens se verront l’ensemble de l’humanité comme adversaire puisque le verseau est le signe de l’humanité.
 
Mais au travers de ses différents films, c’est avant tout les dangers du progrès scientifique et technologique dont il est question.


La sirène et le signe des Poissons

On aurait pu faire une généralité des monstres marins pour faire le lien avec le poisson. Kraken, serpent de mer ou encore léviathan auraient pu tout à fait correspondre à la symbolique du signe.

 

 

Mais la sirène qui se joue des marins et les entraine dans les profondeurs sombres et abyssales des mers, illustre bien mieux le caractère mystérieux, et surtout insondable, du dernier signe du zodiaque.

 

 

On pensera à la sirène avec une certaine féérie qui caractérise le signe mais aussi à ses longs cheveux et sa voix envoutante symbole de l’extrême féminité qui émane des énergies du signe des poissons.

 

 

De plus, la nature double du signe sera parfaitement ressentie dans ses créatures à l’aspect tantôt magnifique tantôt monstrueux.

 

 

On pourra aussi noter l’envie de fuir son milieu naturel, comme par exemple dans le compte de la petite sirène, qui veut quitter l’océan pour rejoindre la terre.

 

 

Dans la toute récente série Siren sur Netflix, l’ambigüité des sirènes est parfaitement ressentie, mais c’est surtout le rapport au monde marin, où l’océan est un environnement hostile et difficile qui pousse ces créatures à rejoindre la terre.

 

 

Aussi cette vision des sirènes, nous rappelle que le poissons est un signe à la vie souvent compliquée et difficile qui pourra évoluer dans des milieux hostiles dans lesquels il se sentira coincé et voudra s’extirper.