Le lapis luzuli


A présent, il est grand temps de vous présenter le lapis-lazuli. Cette pierre d'un bleu profond pailleté de tâches dorées (dues à la présence de pyrite) est utilisée depuis fort longtemps tant pour ses vertus curatives qu'énergétiques.


 


 


Bien sûr si je vous en parle aujourd'hui, dans le cadre de notre semaine consacré à l'Egypte, c'est que cette pierre avait une grande importance pour cette civilisation.


 


 


Les égyptiens pensaient qu'elle était directement reliée aux dieux, d'où son surnom de « pierre des Dieux ».


 


 


Ils comparaient le lapis-lazuli au ciel étoilé et à ses mystères. Les prêtres guérisseurs lui prêtaient de nombreuses vertus et on utilisait le lapis-lazuli pour orner les masques funéraires, permettant ainsi à l'âme du défunt de trouver le monde des divinités.


 


 


Parmi les nombreuses propriétés du lapis-lazuli on lui attribue le soulagement et la guérison de nombreux problèmes cutanés comme par exemple l’eczéma, la pelade ou les pellicules capillaires.


 


 


Il est aussi réputé pour atténuer les migraines ou les troubles de la thyroïde.            

D'un point de vue énergétique, on associe le lapis-lazuli aux chakras de la gorge et du 3ème œil.


 


 


Ainsi, il est fortement conseillé aux personnes introverties ou bien qui ont du mal à prendre la parole de porter du lapis-lazuli afin de s'exprimer avec plus d'aisance et d'assurance.


 


 


Avant une réunion, une conférence ou une prise de parole en public, cette pierre développe votre charisme oratoire.


 


Enfin, en tant que pierre du chakra du 3eme œil, le lapis-lazuli fait parti des minéraux qui aident à développer l'intuition et la compréhension de vos rêves.

L'astrologie donne les signes du Sagittaire, du Verseau et des Poissons en correspondance avec cette pierre.


 


 


Le Sagittaire, dont la couleur symbolique est l'indigo reste le signe le plus en affinité avec le lapis-lazuli. Symbole d'élévation de la pensée, de transmission et d'enseignement mais aussi d'un questionnement philosophique et spirituel, il correspond en tout point à l'énergie de cette fascinante pierre.        

Le Verseau et le signe des Poissons représentent chacun l'un des aspects de la pierre qui ouvre tant à la compréhension rationnelle (du verseau) qu'à la perception mystique (du poisson).


 


 


Ceux sont d'ailleurs là, les 2 aspects que développe votre chakra du 3ème œil : connaissance et intuition.

Enfin, vous le savez, je ne peux m'empêcher de parler de Tarot. Aussi, le lapis-lazuli sera associé à l'Arcane XX du Tarot de Marseille : le Jugement.


 


 


On retrouve tous les codes des croyances et des vertus, en lien avec la pierre, représentés sur la carte :


 


La trompette que tient l'Ange fait référence à la communication et au chakra de la gorge


La coiffure de l'ange dessine un symbole solaire en lieu et place de son 3ème œil, symbole de la connaissance universelle


Le personnage central sort d'un tombeau en clin d’œil à l'utilisation du lapis-lazuli dans les rites funéraires en vue d'une renaissance dans l'autre monde.


L'ange qui annonce une nouvelle nous permet même de supposer que les pouvoirs du lapis-lazuli permettent de comprendre les messages envoyés par vos guides de lumière.


 


 


Vous l'aurez compris, vous avez beaucoup de raisons pour porter un lapis-lazuli. Toutefois, il faudra éviter cette pierre lors de période de fragilité émotionnelle ou en période de changement car son énergie est amplificatrice (sauf en cas de d'une dépression diagnostiquée, dans ce cas là le lapis vous aidera à surmonter cet état psychologique difficile).