· 

Faut pas pousser Mémé dans les orties

Mère Nature est généreuse, elle veille à notre état d'équilibre et de santé. Elle donne à profusion ses richesses et ses soins. Pas besoin de formule magique, il suffit de lui faire confiance. 


Pour le premier article de cette catégorie, j'ai décidé de vous parler d'une plante bien connues de vos grands-mères et redoutée des bambins en culotte courtes : l'ortie


En phytothérapie (médecine par les plantes) l'Ortie est une star aux nombreuses propriétés curatives


C'est à l'énergie de Vénus que l'on associe cette plante. Déesse de l'Amour, Vénus prête à l'ortie des vertus aphrodisiaque qui favorise la luxure. 


Vénérée, depuis l'antiquité par les Grecs et les Romains, l'ortie avait comme réputation de protéger la bonne santé lorsqu'elle était consommée en salade ou tisane. 


L'utilité de l'ortie est vaste, qu'elle agisse comme antioxydant ou stimulateur de vitalité, c'est une plante généreuse riche en minéraux et vitamines (vitamine A et C, bêta-carotènes et caroténoïdes)


On lui prête, par exemple, une action bénéfique sur le cœur et la considère comme un protecteur cardiaque


Elle est également connue pour stimuler le système immunitaire, ce qui en fait une magnifique alliée durant les changements de saison ou lors d'états de fatigue ou de faiblesse. 


Les racines de l'ortie sont reconnues pour leur action sur la prostate


Quand aux parties aériennes de la plante (tiges, bourgeons et feuilles) elles apaisent les douleurs articulaires, l'arthrite, l'arthrose et favorise la repousse des cheveux. 


Le bien-être articulaire que procure l'ortie est en grande partie due aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles de l'ortie. 


Même l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait l'action bénéfique de l'ortie en particulier pour irriguer les reins, la vessie et les parois urinaires en cas d'inflammation. 


Cette plante apporte une plus grande liberté de mouvement. De plus étant naturellement riche en silice, elle est un excellent reminéralisant de la structure osseuse et préviens donc les risques liés à l'ostéoporose et limite le risque de fracture.


Aujourd'hui l'ortie existe sous forme de gélule, comme complément alimentaire, afin d'être plus facilement consommée. 


Il n'y a aucune contre-indication et vous pouvez faire une cure d'ortie sans aucun risque, surtout si celle si est issue de l'agriculture biologique. 

tarot

C'est en général l'ortie blanche (lamier blanc) qui est utilisée, elle a exactement les même propriétés que sa cousine verte à ceci près qu'on la recommande spécifiquement pour traiter la goutte car elle favorise beaucoup plus efficacement l'élimination de l'acide urique. En plus, l'ortie blanche ne pique pas ! 


Vous pouvez démarrer une cure  en cas de douleurs articulaires ou musculaires, en cas de crise de goutte ou de "paresse" rénale. 


Je vous conseille une posologie de 3 à 4 gélules par jour pendant un mois minimum. 


Evidemment, si vous cherchez où vous procurer de l'ortie blanche bio, il suffit d'aller sur votre boutique Quintessences.


Alors il est grand temps de retrouver votre liberté de mouvement et de profiter des bienfaits de mère Nature. 


tarot