ATELIER TAROT-DANSE

Pourquoi la Danse ?

De tout temps, partout sur la planète, dans toutes les cultures, la danse a permis à l'être humain de s'exprimer par son corps.

 

En effet, notre corps, véhicule de l'âme, fait partie intégrante de notre communication. Notre posture, nos mouvements, nos expressions sont autant de moyens de nous extérioriser et de nous libérer de nos émotions, de nous décharger de nos tensions et bien sûr de démontrer notre amour et nos sentiments.

 

Danser, c'est ce sentir habité, emplie d'une énergie forte, puissante et communicative.

 

Dés l'enfance, avec toute notre candeur et notre innocence nous dansons, et il est temps de retrouver cette spontanéité bienfaisante !


Des ateliers en hommage à une âme partie

Depuis 7 ans, j'avais dans l'idée de créer des ateliers qui puissent conjuguer le Tarot aux arts de la scène : danse, théâtre, expression scénique.

 

D'abord pour "mettre dans le muscle" l'enseignement initiatique du Tarot, que je toujours perçu comme un accompagnant, un guide bienfaisant vers le bien-être de chacun.

 

Mais surtout, ces ateliers sont un hommage à l'une de mes consultantes décédée en 2005, Véronique, passionnée de théâtre et de scène.


Une consultante que j'ai suivie de nombreuse année, de sa découverte de la scène jusqu'au moment où elle a réussi à monter sa propre troupe de théâtre, sur une péniche, pour jouer de façon libre et nomade. Il fallait la voir parler de théâtre, elle s'illuminer d'une aura de joie ! En hommage à sa passion, en hommage à cette femme d'une générosité rare, je suis émue et très heureuse aujourd'hui de pouvoir proposer ces ateliers.

L'histoire d'une rencontre


Pour mettre en place ces ateliers, il me fallait juste rencontré la bonne personne.

 

En laissant faire le destin, une rencontre en entrainant une autre, mon chemin et celui de Fany Noiraud se sont croisés, et le "courant" est passé immédiatement comme cela est toujours le cas quand les choses sont justes et alignées.

 

Fany est la créatrice du concept thérapeutique de danse active. Elle a perçu tout le langage et toute la portée de l'expression corporelle qu'elle traduit avec aisance et brio.

Doté d'une incroyable force intérieure et d'une belle énergie positive, elle donne envie de danser !

 

Je retrouve chez Fany, la même flamme passionnée qu'autrefois dans les yeux pétillants de ma consultante Véronique.

 

C'est ainsi que nous avons partagé nos connaissances, de façon fluide et évidente, j'ai transmis à fany mon savoir du Tarot qu'elle a traduit en mouvements simples.

 

Ainsi, pour chaque arcane est né une petite chorégraphie simple à partir de quelques mouvements à la fois révélateurs et thérapeutique.  Et les ateliers TAROT-DANSE sont nés.

 

Enfin, les conseils bienfaisant des arcanes ont prendre forme dans le concret au travers d'une gestuelle riche de sens que l'on peut ancrer en soi tel un MANTRA DU CORPS libérateur et bénéfique.

 

 

Comment se passe un atelier Tarot-Danse ?

Des Ateliers pour tous

Nous avons choisi des mouvements simple et facile à faire, accessible à chacun que l'on est ou non des prédispositions pour la danse (la preuve : j'y arrive ! lol)

 

Les thématiques du Tarot que nous avons développé dans ses mouvements sont compréhensible par tous, avec ou sans connaissance des arcanes. Nous développons ainsi les thèmes qu'une carte nous propose de travailler, mais il n'est pas indispensable de connaître la carte en question.

 

Par  exemple, l'un des thèmes de la carte du Bateleur est d'aller récupérer son potentiel intérieur (ses richesse cachées), les mouvement mise en place par Fany, permette de symboliser cette volonté pour comprendre que nous sommes tous doté de ce potentiel et permettent la confiance de faire alors grandir la confiance en soi par ce travail de mouvement, de posture et d'expression scénique.

Déroulement de l'atelier de groupe

Le groupe est limité à 7 personnes afin que nous puissions bien suivre les mouvements de chacun, les interpréter et vous permettre de les améliorer et les ancrer physiquement et positivement.

 

Les ateliers durent 4h avec une pause "goûter" à mi-atelier.

 

Chaque participant tire une carte du Tarot, je lui traduis le message personnel que la carte lui adresse, mais aussi le message que la carte offre au groupe dans son ensemble, car, vous le savez, un groupe n'est jamais anodin.

 

Fany traduit en mouvement les conseils de la cartes, elle vous explique chacun d'eux afin que vous puissiez les travailler en conscience.

 

Une fois que chacun a intégrer de façon éclairée ce qu'il doit travailler, les mouvements que lui permette d'ancrer ce travail, chacun pourra se libérer en s'exprimant sur une musique. Chaque participants, peut si il le souhaite apporter une ou deux musiques de son choix, car le choix d'une mélodie est aussi très révélateurs de nous même.

 

Les ateliers sont au tarif de 60€ par personne, inscription obligatoire.

 

A venir prochainement ...

LES CONSULTATION TAROT DANSE INDIVIDUELLE

 Devant l'efficacité et la libération que procure le TAROT-DANSE, nous avons décider, avec Fany, de travailler sur un concept de consultation individuelle.

 

Celles-ci vont associé la numérologie, le Tarot et la danse afin de vous livrer votre chorégraphie personnelle que vous pourrez utiliser à la façon d'un mantra du corps.

 

J'utiliserais une méthodologie particulière appelée NUMÉROLOGIE DE PYTHAGORE pour établir vos 5 cartes personnelles à partir de votre nom et prénom.

 

Nous vous fournirons ce que ces cartes révèlent sur vous, quels pistes de travail vous suggèrent-elles, quels sont les défis de vie qui sont les vôtres ? A partir de là, Fany pourra vous livrer les mouvements en lien que vous apprendrez alors sous forme d'une courte chorégraphie personnalisée. C'est votre chorégraphie, un moyen de vous aider à avancer en plaçant dans votre corps les mouvements qui vous révèlent et libérent votre "vrai" vous.