Couverture MédiTarot N°4

Pour la 4ème MédiTarot : "la Salle du Trône" en raisonnance avec l'Arcane de l'Empereur, j'ai choisi pour la couverture du fascicule une couleur très terrienne avec ce marron-rouge. Cette couleur met l'accent sur le dimension concrète que je souhaitais apporter à cette MédiTarot dont l'objectif est de permettre au méditant de se structurer, de se construire.

 

Aussi, l'image d'illustration devait véhiculer cette aspect "bâtisseur". J'ai donc choisi une photo du Palais de Cnossos. 

C'est le plus important palais de la culture Minoenne, qu'on attribue au roi Minos et apparente, selon la légende, au mythe du Minotaure.

 

 

Minos est aussi le prénom de l'antiquaire Crétois qui découvrit ce site archéologique en 1878 et mena les première fouille. Une boucle se serait-elle bouclée ?

Les fouilles seront alors ensuite poursuivies par Arthur Evans qui donne lui même le nom à la découverte de cette culture dite minoenne en référence au roi légendaire.

Durant le VIIIe millénaire avant JC , alors que la plupart des civilisations sortent tout juste d'un mode de vie dominé par la chasse et la cueillette, les minoens et leur culture battisse l'une des plus ancienne cité connue à ce jour. 

De nombreuses fresques du palais, aux couleurs riches et vives mettent en scène une civilisation raffinée où le culte de tauromachie transparait clairement.

 

Pour construire cette MédiTarot, je suis donc inspiré, entre autre, du ce raffinement mais aussi de la symbolique du taureau à savoir la force, la puissance et l'abondance qui marquent autant le décors de la salle du trône que l'aspect de l'Empereur qui y préside.