Tirage du 23 août 2016

Mon couple va t-il tenir ?

tirage tarot toulouse

Le tirage

Cette semaine, la question posée par le ou la consultante concerne l'affectif. Déjà en couple, le ou la consultante veut savoir si ce dernier va "tenir".

Pour éclairer cette question, nous effectuons un tirage en croix. La première carte que nous tirons est le Soleil, en face la seconde lame est celle du Diable. Entre les deux, en haut, nous posons le troisième arcane tiré : celui de l'Amoureux,

enfin, l'Arcane Sans Nom vient clore le tirage.

En synthèse nous donnons la Justice.

Tout les arcanes sont à lire à l'endroit en fonction de leur positionnement dans le jeu.

Introduction :quel angle d'approche choisir ?

Pour le ou la consultante :

 

Cher consultant, pour lire le jeu et répondre à votre question, nous allons ici analyser les cartes dans la globalité du couple. En effet, malgré la présence du Soleil, d'autres arcanes me paraissent plus délicat à lire dans le cadre du jeu de l'été : tirage à distance et rendu public sur facebook.

Les informations données par le Tarot, sur votre couple, vous permettrons alors de faire un "état de santé" de ce dernier. Cela vous permettra de choisir, quelle évolution vous voulez donner à votre vie affective.

Pour les apprenants :

 

Chers apprenants, cette semaine notre interprétation concerne à nouveau l'affectif. La question se pose donc de quel angle d'approche choisir pour lire ce tirage. Devons-nous faire, comme pour le tirage du 8 août 2016 une découpe en trois partie : lui-elle-le couple ?

Pour cette interprétation, je choisis de procéder autrement. En effet, la présence dans le jeu de l'arcane du Diable et de l'arcane Sans Nom demande plus de subtilité.

Ces deux lames sont "sensibles" surtout dans le domaine affectif.

De plus la question mentionne directement le couple, c'est le couple qu'il faut mettre au centre de notre grille de lecture.

Enfin, le premier arcane du jeu, le Soleil, nous montre que elle et lui se ressemble, à l'image des deux "jumeaux" dessinés sur la lame. Nous trouverons donc peu d’intérêt à se pencher longuement sur la personnalité de chacun.

Aussi, nous allons effectuer une lecture globale de "la situation de couple". Le couple sera donc ici une "entité" à par entière, laquelle comme tout ce qui existe, traverse des crise, a sa propre identité, ses propres défis etc..

 

Amour et attachement : le Soleil et le Diable


Pour le ou la consultante :

 

Vous n'êtes pas dans un couple calme ou planplan, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre passion et colère, peurs et désirs,  il est difficile de vous positionner et quelques hésitation sur votre engagement dans cette relation en sont le résultat.

Toutefois, il vous faut départager vos sentiments et faire le tri entre le sentiment d'Amour et le reste. Le désir, l'attachement, la sécurité ne sont pas de l'amour.

Vous ferez également attention à ne pas vous aveugler, à prendre garde aux choses cachées que peut signifier le diable.

Sorti en seconde position il marque un questionnement à avoir sur la vie intime du couple. Deux options sont possibles : soit le couple possède une libido extrêmement puissante, presque magnétique . Il faut dans ce cas là ne pas confondre amour et désir.

Dans une autre lecture, nous pourrions comprendre des difficultés dans la vie intime du couple ayant pour conséquence pour l'un ou l'autre des partenaires d'avoir envie d'aller voir dans le jardin du voisin si l'herbe est plus verte.

Quelque soit votre cas il faut rééquilibrer la vie intime du couple. Selon votre situation, lui donner plus ou moins d'importance. C'est indispensable si vous souhaitez que votre couple tienne dans le temps.

Les cartes étant toute à l'endroit, je pencherais plus en faveur d'une libido puissante, à réguler quand même un peu.

 Enfin on note un déséquilibre dans le couple, vous donnez (beaucoup), l'autre prend (et ne rend pas toujours à la même hauteur, ou ne l'exprime pas).

L'Amour dans un couple doit être un échange équilibré : comme dans le mythe d'Eros (l'amour) et Antéros (le retour) (dieux liés à la carte de l'Amoureux, présente dans le jeu) : L'amour est toujours plus fort lorsqu'il est rendu en retour.

Aussi, toujours dans l'optique où vous souhaitez faire tenir ce couple, il faut rééquilibrer les rôles et surtout s'exprimer car la carte de l'Amoureux (sur laquelle on anticipe) symbolise, entre autre, le dialogue, la discussion. Il faut donc savoir exprimer clairement ses sentiments.

 

Surtout n'ayez pas peur de tout ces avertissements, votre couple va (nous allons le voir plus loin) vivre un changement important. Pour que ce dernier se passe au mieux, il faut savoir prendre le temps d'analyser le situation avant de s'engager dans une prise de décision.

 

Pour les apprenants :

 

Que de points communs entre ces deux arcanes. Ils possèdent la même structure : un personnage central (le soleil et le diable) regardant de face sous lequel nous retrouvons deux petits personnages nus, avec un collier autour du cou positionnés l'un face à l'autre. A l'arrière plan, une structure basse apporte des lignes droites horizontales.

Regardons attentivement, les deux petits personnages mis en scène dans l'arcane du Soleil peuvent se voir, se toucher même. Alors que dans la lame du Diable, les deux diablotins sont "séparés" par ce dernier positionné entre eux. Leur unique lien doit obligatoirement passé par leurs entraves alimentant le piédestal du Diable.

Qu'en conclure ? Si ce n'est que le soleil représente des sentiments francs et spontanés alors que le Diable montre l'attachement entre deux être. Cet attachement obéit à la "logique" du Diable : la sécurité ou le confort matériel mais  aussi le désir.

Les deux protagoniste principaux de ces arcanes regardent, nous l'avons dit, de face. Il y a donc un conflit entre vérité et aveuglement.

Tout deux liés au feu, nous avons ici le feu qui éclaire ET le feu qui brûle.

Cela nous permet de comprendre les envies ambigus du consultant ou de la consultante, qui se sent bien autant que mal dans son couple.

 

Subir ou choisir : l'arcane Sans Nom et l'Amoureux


Pour le ou la consultante :

 

Nous venons d'évoquer quelques points à travailler et à surveiller. Comme pour toute chose, nous pouvons et nous devons les améliorer, il en est de même pour votre couple. Mais loin d'être une menace, ce bilan doit permettre d'être conscient pour mieux choisir la direction que doit prendre votre couple. Il s'agit d'une véritable transformation, d'un engagement qui  ne peut pas se prendre à la légère.

Dans tous les cas il vous faut choisir et non subir, vous exprimer et décider de votre chemin, du chemin de votre couple.

Si vous voulez vous engager, faites-le, le temps n'est plus à l'hésitation mais à l'action, à l'engagement.

Une fois que l'on a conscience des choses, lorsqu'on est passionnés, amoureux, attiré l'un à l'autre, lorsqu'on a pris le temps d'analyser les pistes à travailler, alors ce n'est plus la peine de se questionner encore, il faut avancer.

Libérez-vous d e vos peurs quelqu'elles soient et choisissez votre couple.

L'Arcane Sans Nom, lié au dieu Chronos, nous promet un longue longévité pour le couple à condition biensûr d'agir en ce sens car vous avez le choix et le libre arbitre donné par l'Amoureux.

Pour les apprenants :

 

L'Amoureux, pourrait tout d'abord signifier la tentation d'aller voir ailleurs, comme nous l'avons évoquer avec l'analyse du Diable plus haut. Nous avons aussi parlé du mythe d'Eros et Antéros en lien avec cette lame.  Mais l'Amoureux évoque aussi plusieurs autres points : celui de la liberté, de la "prise d'envol". Notre consultant doit se libérer qu'il s'agisse de son attachement à l'autre, de sa libido, de ses peurs etc... Si il veut évoluer (et avec l'arcane Sans Nom en face, il faut que quelque chose "change" ) il doit se libérer, pour choisir pleinement, car il doit s'engager dans une direction.

L' Amoureux marque l'engagement, le "premier pas vers".

En tant qu'interprète du Tarot, nous seront particulièrement vigilant au sens que l'on doit donner à l'arcane sans Nom. Il apparait en face de l'Amoureux, insistant sur l'obligation d'un engagement, d'une prise de décision importante et radicale.

Dans le cas présent nous ne pouvons en aucun cas réduire l'Arcane Sans Nom à une rupture ou une séparation. Non pas qu'elle soit impossible, elle est conditionnelle des choix opérés par le ou la consultante comme l'indique l'Amoureux, arcane du libre arbitre. Cette carte peut alors, tout au contraire, signifier un engagement, une union, une grande étape que l'on réalise avec l'autre.

Par contre, le Tarot nous indique que cette transformation radicale qu'il s'agisse du pire comme du meilleur est obligatoire. Pour vivre l'événement au mieux (union ou séparation selon le cas) il faut choisir consciemment et pleinement, avoir la volonté d'aller vers cette transformation au risque sinon de la subir et donc la vivre difficilement.

 

Comment faire à présent pour essayer de définir ce changement. S'agit-il d'une séparation ou au contraire d'un engagement ? Dans le jeu, nous n'avons pas de carte "solitaire" comme celles de l'Hermite, du Bateleur, de la Force, de la Papesse ou encore du Pendu. 

Au contraire, nous avons une majorité de cartes "multiples" et une synthèse assez positive pour le couple : la Justice. On pourrait alors supposer qu'il s'agisse d'un changement important certes, mais qui marque l'engagement et la longévité du couple.

 

 

Conclusion : La Justice

Dans le domaine affectif, la Justice représente le couple, le mariage, l'engagement. Elle vous demande certes un peu plus d'harmonie, mais cela est indispensable si l'on veut que les choses durent dans le temps. Sachez regarder droit devant et prendre les bonnes décisions (avec recul et analyse). La couple a tout pour être équilibré, sain et durable mais il faut être impérativement dans le vrai, ne laisser pas les choses du passé en suspens, au contraire, réglez les et passez les si vous voulez construire ensemble.