Tirage du 16 août 2016

Comment puis-je développer la vente de mes produits ?

tarot toulouse lea tarologie jeu facebook

Le Tirage

Cette semaine, le lundi tombant le 15 août, nous avons procédé au tirage au sort mardi. La question sélectionnée, concerne le domaine professionnel : il s'agit d'aider le consultant à trouver une stratégie commerciale pour la vente de ces produits (desquels nous ne citons pas le nom puisqu'il s'agit d'un jeu anonyme).

Pour éclairer le consultant, voici le tirage : toutes les cartes sont ici à l'endroit. En première position le Soleil, il est suivi de la Tempérance puis de la Justice et enfin de l'Empereur.

LA synthèse par réduction est l'Hermite, celle par Modulo est le Bateleur. Enfin nous avons procédé également à une synthèse tirée (qui consiste à tirer tout simplement une cinquième carte que l'on place traditionnellement au centre du jeu) il s'agit du Pape (à l'envers par contre !)

Introduction : les familles du Tarot

Pour la consultante :

 

Chère consultante, en regardant votre tirage, comme ça, de manière générale, nous pouvons bien confirmer ici qu'il s'agit de poser une stratégie globale. Cette stratégie de vente n'a pas effet immédiat mais il s'agit de développer la croissance de vos ventes jusqu'à un seuil dit de "maturité" qui permettra de vous assurer de façon constante un chiffre d'affaire minimale  quelque soit les aléas extérieurs.

Aussi, nous allons voir cette stratégie à mettre en place dans le détail du jeu.

Pour les apprenants :

 

Chers apprenants, cette semaine, j'ai décidé de vous reparler, pour l'introduction à cette interprétation, des familles du Tarot. Plusieurs points de vue existent sur la question mais pour moi, elles sont au nombre de quatre.

La famille des personnages dont le seul représentant ici est l'arcane IV l'Empereur

La famille dite des "résultantes" dont aucune carte n'a été tirée pour ce jeu.

La famille des vertus, majoritaire ici avec les arcanes de la Justice et de la Tempérance,

Enfin la famille des astres représentée par le Soleil dans ce tirage.

Lorsque dans un petit tirage, comme un tirage en croix, la famille des vertus est, comme ici, majoritaire, cela vaut d'être mis en avant. En effet cette famille ne comporte que trois Arcanes: la Justice, la Force et la Tempérance. Aussi est-il rare qu'elle fasse majorité.

Nous sommes donc bien sur un raisonnement stratégique et non pratique, puisqu'en effet cette famille est celle de l'idéal, de la théorie ou encore de l'absolu.

En revanche, l’absence de toute lame de la famille des résultantes indique le manque de pratique et/ou les résultats lointain de la stratégie à poser.

On notera que la Justice et la Tempérance forment une "paire" (nous parlons de paire lorsque la somme du nombre porté par deux arcanes est égale à 22, présentement la Justice porte le n°8 et la Tempérance le 14, 8+14=22 il s'agit donc d'une paire).

C'est la paire de "l'équilibre en mouvement" que l'on traduira ici par le seuil de rentabilité ou encore le prévisionnel des ventes qui devra tenir compte ici des fluctuation "extérieures" (il peut s'agit du Marché, de la conjoncture, de la concurrence pour le négatif, de gros contrat ou de partenariat pour le positif, nous allons le voir dans le jeu)

Le "triangle" Soleil-Justice-Tempérance


Pour la consultante :

 

Chère consultante, je voulais d'abord vous rassurer sur votre travail de confection ou de sélection du ou des produits que vous souhaitez vendre. Cela dit, même si le produit est au top, quelques amélioration dans sa forme seraient bénéfiques. Qu'il s'agisse de l'emballage, de l'étiquetage, si vous devez soigner la présentation d'un catalogue etc... Votre produit doit faire plus "sérieux" moins artisanal ou familial. En quelque sorte, nous pouvons dire que d'extérieur, il faut passer de l'image "sympa" du Soleil à celle plus sobre et rigoureuse de la Justice.

Attention toutefois à ne pas perdre le premier au détriment du second puisque la Tempérance nous demande d'allier les deux. Il s'agit donc d'une amélioration et non d'un changement radical. (Peut-être juste le code couleur, ou mettre en avant un coté soin ou bio)

 

Le tirage vous indique aussi que votre ou vos produits doivent être plus "visible", bien sûr vous avez un vrai potentiel dans le tissus de vos relations et un bon portefeuille contact. Parallèlement, les cartes vous conseille de distribuer sous la forme d'un double réseaux. Par votre réseau direct, nous venons de le voir, mais aussi un réseau de distributeur (régit par des associations, contrats etc.) il peut s'agit de franchisés, de partenaire etc.. L'un des objectif étant, grâce à ses nouveaux partenaires d'étendre la zone géographique d'influence et donc de ventes possibles.

 

D'un point de vue "plus personnel" votre sens parfois trop poussé de la morale et votre tendance naturelle à la sympathie et la générosité (qui participe beaucoup à votre visibilité) peuvent vous limiter si cela n'est pas accompagner par un comportement plus "pros". Autrement dit il faut apprendre à se comporter en femme d'affaire (la Justice) et non en copine (le soleil). Comme pour tout à l'heure, il ne faut pas perdre le coeur au bénéfice de la raison et du calcul mais savoir allié les deux.

 

On peut supposer aussi une masse d'énergie déployée pour la vie de famille, attention qu'il en reste suffisamment pour votre vie professionnelle.

 

Pour les apprenants :

 

Pour ce tirage, il me semble judicieux d'analyser les arcanes en considérant leur interaction les uns avec les autres. Pour chaque combinaison, nous devons raisonner de manière multiple. A savoir que nous devons adapter notre lecture d'abord au comportement de la consultante, puis au produit à proprement parler et enfin à la stratégie commerciale.

 

Nous commençons par le lien Tempérance Soleil, dans la logique du produit, nous pouvons constater la mise en oeuvre de travail considérable pour mettre au point son produit. Le produit est donc abouti, il n'est pas à remettre en question. Pourtant la Tempérance suggère quelques amélioration dont la Lame de la Justice nous donnera la teneur.

D'un point de vue de la consultante, celle-ci est visible et communique, peut-être que son réseau "personnel" étant avec le soleil à son maximum, elle devra trouver un relationnel pour l'agrandir. Notre consultante doit également comprendre qu'elle est "prête" (avec le soleil on dirai "littéralement" mûre) pour évoluer et donc faire évoluer sa manière (et donc sa stratégie) de vendre. Attention toutefois à la Tempérance, ici en position 2, elle nous indique des facteurs "hors contexte" on peut penser au conjoint ou au enfants si la consultante a une vie de famille, laquelle lui prend beaucoup (trop?) d'énergie.

La lecture Soleil-Justice confirme d'un point de vue du produit que ce n'est pas le contenu qu'il faut (comme on l'a souligné précédemment) améliorer mais le contenant ! L'apparence, l'emballage, l'étiquetage, le catalogue etc. afin de donner (avec la Justice) une image plus sérieuse et plus "bio" (avec la Tempérance). On pourra utilisé la couleur jaune/orangé pour insisté sur l'aspect "sympathique, convivial, artisanal" mais dans une police d'écriture sérieuse avec si il s'agit de produits bio ou de soin des image naturelle (la Tempérance) .

On retrouve aussi la nécessité de passer des contrats, faire des association pour élargir son réseau et être plus visible. Les trois arcanes à l'étude ici sont tous "doubles" aussi deux réseaux de distribution peuvent être envisagés. Un réseaux plus direct (avec le soleil) l'autre par le biais d'intermédiaire (distributeur) avec la Tempérance.

Enfin, on conseillera à notre consultante d'être plus stricte, le soleil et sa tendance à la générosité parfois excessive n'est pas le plus adapté dans le monde des affaires surtout lorsqu'il s'agit de vendre et donc de faire payer.

 

L'axe Empereur - Justice


Pour le consultant :

 

Chère consultante, l'Empereur vous demande ici de savoir prendre votre place, il s'agit d'abord de celle de dirigeant, de chef d'entreprise ou de chef d'équipe. Mais aussi de celle de la formatrice. Aussi le jeu propose une nouvelle piste de réflexion.

Il serait judicieux de former des revendeurs pour alimenter un réseau de distributeur. Un certificat d'aptitude à la vente de vos produits doit officialiser cette formation. Une communication importante, dirigé vers les professionnels doit ête mené cela pourra être sous la forme "offrez à vos clients nos produits grâce à une formation de X jours vous pourrez distribuer nos produits".

Je pense que cet aspect formation devrait être obligatoire avec la justice. Afin de donner plus de crédit et de puissance à vos produit que l'on pourrait vendre qu'en suivant cette formation. A vous de choisir si celle-ci est payante ou comprise pour vos distributeur. L'Empereur suggère une participation financière, elle fait là encore partie d'une stratégie de se "dorer le Blason" c'est des produits sérieux alors ils demandent un investissement. On peut imaginer une formation initiale qui serait donc payante mais de façon ponctuelle des formations gratuite réservée à vos distributeur déjà en place.

 

Attention Justice + Empereur = le conjoint, il faut stabiliser la situation de couple pour être disponible au développement de votre stratégie (la synthèse à suivre nous orientera dans ce sens mais déjà cette combinaison nous l'annonce)

Pour les apprenants :

 

On réutilise ici l'Arcane de la Justice mise en perspective cette fois avec l'Empereur. En effet, pour les apprenants sensibles aux codes numériques du Tarot, il auront remarqué que la Justice porte le chiffre 8 soit 2x4 la valeur de l'Empereur.

Ici, on parlera de l'Empereur en terme de ressource propre à notre consultante. Seul représentant de la famille des personnages, il s'agit d'un caractère/comportement de notre consultante à mettre en avant.

Bien sûr on retrouve ici les grandes possibilités de "managers" de la consultante. Le jeu lui demande là encore d'être plus visible dans le sens "prendre sa place" ou se positionner en tant que "chef", dirigeante.

 

En le mettant en lien avec la Justice, nous pouvons en développer une autre piste de réflexion. En effet l'Empereur qui est aussi le guide ou le formateur (en lien avec Jupiter en astrologie, maître du Sagittaire domicilié en maison IX, celle de l'enseignement) avec en face la Justice que nous lirons comme la "certification".

Conclusion : La triple synthèse composée de l'Hermite par réduction , du Bateleur selon la méthode modulo et du Pape tiré en 5ème carte.


Comme annoncé en introduction, nous posons ici les bases stratégiques du développement des ventes mains n'en récolterons les bénéfice que plus tard comme l'indique l'Hermite. Ce plan de développement aux professionnels par le biais de formation spécifique doit s'étaler dur un à deux ans. Il sera la clé d'un développement important qui doit dépasser les limités (géographiques mais aussi de volume de vente)

Parallèlement , quelques nouveautés sont à prévoir en plus de ce qui a été dit précédemment, sans doute un ou des nouveaux produit pour élargir la gamme. Un produit qui unifie (un coffret qui combine plusieurs produits ? puisque le Pape est la quintessence), mais aussi peut-être une gamme spécial "enfant" si cela est possible .

 

On retrouve la nécessité de régler la vie de couple. Il faut en effet prévoir que le domaine professionnel va vous prendre du temps et de l'énergie. Aussi le couple doit être averti et assez fort pour passer cette large période. Si cela n'est pas le cas on peut envisager un éloignement.