Tirage du 25 juillet 2016

Ma situation financière va t-elle évoluer ?

Tirage en croix tarot de marseille

Le tirage

Pour cette nouvelle consultation du Tarot, la question sélectionnée par tirage au sort concerne une thématique matérielle. Les arcanes qui constituent le jeu sont en première position le Pendu. Il fait face au Diable en seconde position. La troisième carte est celle du Bateleur. Enfin nous avons tirer l'arcane du Jugement.

 

Pour obtenir la synthèse du jeu, nous avons additionner la valeur numérique de chaque lame puis réduite celle-ci dans un nombre compris entre 1 et 22. Nous obtenons à nouveau l'arcane du Pendu.

Pour compléter nous appliquons aussi la méthode modulo, cette seconde synthèse propose la lame de l'Empereur.

Introduction : analyse globale du tirage

Pour le consultant :

 

Cher consultant, votre tirage présente toutes les cartes à l'endroit. Aussi, concernant l'évolution de votre situation financière, c'est maintenant que cela se joue !

C'est aujourd'hui que vous semez ce que plus tard vous récolterez. Il faudra donc être actif et réactif pour sortir de la situation compliquée que l'axe Pendu/Diable illustre bien. 

L'ensemble des cartes à l'endroit, indique également que vous êtes lucide, tant sur la situation actuelle que sur les solutions à mettre en œuvre.

Bien que pour l'instant "invisibles" ou cachées ces solutions devront à un moment être plus concrète, pour que la situation évolue.

Pour les apprenants :

 

Une vision générale du jeu permet d'introduire ce dernier en proposant déjà les grandes lignes d'interprétation. Dans ce cas là, la première chose que nous devons noter c'est que les 4 lames sont à l'endroit. Il s'agit donc d'un jeu rapide et réactif avec une courte portée dans le temps.

De plus, la question poser par le consultant étant d'ordre financier, celle-ci exigera une réponse brève la plus précise possible.

Le regard averti aura noter que 3 des personnages principaux mis en scène par les cartes du tirage regarde de face (le pendu, le diable et le jugement). C'est donc là, maintenant, que tout se joue.

Enfin, on pourra observer le positionnement au 11. On rappelle qu'une majorité de lames portantes un nombre inférieur à 11 est révélatrice d'un jeu concret tandis que si cette majorité est constituée, comme c'est le cas ici, nous parlerons de choses conceptuelle, immatérielle ou invisible.  

 

Analyse de l'axe Pendu / Diable


Pour le consultant :

 

Cher consultant, ces deux cartes nous montrent d'abord la situation actuelle. Celle-ci, comme nous l'avons dit est difficile. Ces ennuies financiers vous bloquent. Il apparaît alors le sentiment d'être comme prisonnier, coincé, pieds et poings liés par cette situation angoissante (le diable représente bien souvent nos peurs) et stressante.

 

Avant de penser au futur, il faut penser au présent, au "comment rendre la situation plus supportable ?" Pensez à "déconnecter" de temps en temps un jour par ci- un jour par là afin de prendre un bol d'air et d'attaquer ces problèmes financiers de front. (une journée au vert avec le pendu, peut-être en montagne pour une rando avec le diable permettrait ce bol d'air frais, cette PRISE DE RECUL et ce à moindre coût)

 

Ce petit détachement, cette micro-parenthèse, permettra le recul indispensable avant de rentrer dans le vif du sujet et attaquer la situation de front.

 

C'est par l'acharnement au travail qu'on pourra s'en sortir comme en témoigne le Diable parfois liée à la maison X (celle du capricorne) en astrologie.

 

Il s'agit d'un travail caché. Peut-être est ce un travail de fond qui ne rapportera que plus tard ou encore du travail caché dans le sens non déclaré.

A mon sens c'est un peu les 2 (parce que le Pendu est en lien avec le signe mutable ou double des poissons, 12 signe du zodiaque, et que le diable uni, voir fusionne deux diablotins, deux genres etc.)

 

Paradoxalement, pour améliorer votre situation matérielle, le Tarot vous demande de vous désintéresser de l'argent. Vous le savez et êtes en train de faire ce travail sur vous même comme le montre les deux cartes à l'endroit. Cela semble "fou" mais vous avez pourtant raison c'est nécessaire pour garder un minimum de contrôle sur la situation.

 

C'est donc une ambiance lourde et pesante qui se déroule maintenant mais dans l'avenir, des rentrées d'argents importantes sont à prévoir.

 

Pour les apprenants :

 

Cette semaine, je souhaite vous proposer une interprétation par axe. Cela permet de développer la lecture de deux cartes ensemble.

On note alors les différents points communs entre ces deux arcanes. comme nous l'avons vu, le personnage central de ces deux lame regarde de face : il nous indique que le consultant doit réagir maintenant (être ni dans le passé ni dans la projection) et qu'il vit au jour le jour par rapport à sa situation financière.

On rappelle aussi que les deux cartes possèdent une valeur chiffrée au delà de 11 et font donc parties toutes les deux de la seconde moitié du Tarot : celle des concepts. En effet elles nous parlent d'une "sensation" celle d'être coincé.

Autre point commun flagrant : celui du "lien". Il se manifeste dans la lame du Pendu par la corde à la cheville du personnage et par les "laisses" qui étranges les deux petits diablotins dans l'arcane XV.

On allonge la liste avec "le non visible". Dans la première lame de cet axe, cela se manifeste par le nom de la carte. Il désigne alors un arcane de la famille des personnages, celui-ci n'est pas définie par sa fonction (comme par exemple : l'Empereur) mais par son état. Cela marque l'absence d'Ego et renvoie à la symbolique du martyrs, du condamné c'est à dire celui mis à l'écart (au banc). Le diable quant à lui est le souverain du monde obscur.

 

 

Analyse de l'axe Bateleur/Jugement


Pour le consultant :

 

L'étude du premier axe, insistait sur l'importance d'agir maintenant mais aussi sur la possibilité d'entrées d'argent importantes provenant du travail. (Le diable + le Bateleur suppose ici un consultant entrepreneur, indépendant ou chef d'équipe)

La Bateleur souligne ici à nouveau l'importance de l'action à mettre en place. Il ne faudra compter que sur vous même pour mettre en place de nouveaux projets professionnels lucratifs. Il s'agit de projets innovants que vous avez déjà commencer à poser "sur la table" (même si cela est encore en sous-marin pour l'instant).  Vos idées sont excellentes et votre volonté se conjugue avec un très bon état d'esprit dynamique.

Mais ce sont les "autres" qui vous récompenseront de ces initiatives. Il s'agit bien sûr de "clientèle" qui pourra s'élargir. Vos initiatives permettent donc d'élargir le champs de vos prospect et d'activer de façon exponentielle le "bouche à oreille".

Il s'agit aussi de partenaires qui s'inscrivent dans l'agrandissement de votre réseau et participent aussi à cette ouverture .

Aussi le jeu vous encourage dans vous initiatives, pour l'instant vous agissez dans l'ombre en mode "préparation/gestation". Mais dès les projets révélés au grand jour le succès s'annonce rapide et conséquent avec du coup le portefeuille commande (ou client) plus vaste et les entrées financières avec.

 

Pour les apprenants :

 

De la même manière pour cet axe Bateleur / Jugement on cherche les similitudes entre les deux arcanes.

Ici c'est la symbolique de "l'enfant" ou de la naissance qui est à remarquer.

En effet, le Bateleur, arcane qui ouvre les majeurs et premier de la série est la naissance, le début le point de départ. Le Jugement met quant à lui en scène un enfant sortant d'un tombeau que l'on peut parfois lire tel le symbole de la renaissance.

 

Si les points communs entre ces deux lames seront ici limités, il est tout aussi intéressant d'en étudier les différences.

On relèvera ici que le Un s'oppose au multiple, le travail au don, l'action à la pensée.

 

Il convient, pour mieux comprendre cet axe, de considérer les positions des cartes. Le Bateleur en 3ème position indique l'enjeu ou l'objectif tandis que la quatrième lame tirée celle du Jugement désignera les conséquence de l'action mis en place par le Bateleur.

 

 

 

 

Conclusion Empereur / Pendu


Pour le consultant :

 

Le Tarot vous encourage à poursuivre les actions mises en place. N'hésitez pas malgré la difficulté actuelle (le Pendu est bien souvent synonyme de découvert bancaire il apparait dans le jeu ET dans la synthèse, on peut supposer un découvert conséquent). Dépasser vos limités, partez à la conquête de vos nouveaux projets pour assoir votre position.

C'est maintenant ou jamais car vous êtes à la croisée des chemin en ce qui concerne l'aspect financier (et pro) de votre vie.

 

Lancez-vous ! Ça paiera !

Pour les apprenants :

 

Tout au long du tirage, nous avons noté un consultant conscient de la situation, un jeu qui se voulait rapide. Aussi la conclusion se voudra à cette image. Nous formulerons alors le conseil du Tarot.

 

Comme précédemment nous cherchons le point commun aux deux arcanes. Non seulement il s'agit de deux multiples du chiffre 4 mais ceux sont surtout les jambes croisées des deux personnages qui attirent ici notre attention.

 

Le 4 c'est la base, les limites ou alors comme l'indique ce jeu de jambe le 4 est la croix : l'épreuve ou le carrefour.