Tirage du 11 juillet

Vais-je enfin retrouver du travail ?

tarot de marseille toulouse

Le tirage

Cette semaine, pour le grand jeu de l'été, la consultante tirée au sort pose une question professionnelle afin de savoir si elle va retrouver du travail.

 

Nous consultons le Tarot pour répondre à sa problématique.

 

La coupe du jeu se compose de la JUSTICE et de L’IMPÉRATRICE à l'envers.

 

La première carte tirée est LE DIABLE à l'envers, à sa suite nous avons LA TEMPERANCE également à l'envers. En troisème carte est sorti l'arcane de LA PAPESSE enfin nous tirons LA ROUE DE FORTUNE à l'envers.

 

La synthèse obtenue par réduction des autres cartes donne LE PAPE.

 

Introduction : l'analyse de la coupe


Pour la consultante :

 

Cher consultante, la coupe de votre jeu nous permet de dégager le "climat de votre question". Aussi nous pouvons voir ici un marché de l'emploi difficile bien qu'il se stabilise.

 

Face à cela, la carte de l'Impératrice qui vous représente dans cette "coupe" met en avant de nombreux questionnement. Dois-je rester centrer sur un projet ou m'adapter et prendre le premier job venu ? Ces questionnement vous disperse et vous éloigne de votre objectif.

 

En effet cette coupe souligne le manque d'action ou de projet concret, précis.

 

Aussi nous allons découvrir au travers de votre tirage, quels sont les moyens et les solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour trouver un emploi.

Pour les apprenants :

 

 

Pour le tirage de cette semaine j'ai décidé d'introduire l'interprétation par l'analyse de la coupe contrairement au tirage de la semaine précédente pour lequel la vue d'ensemble des quatre cartes nous donnait l'introduction.

 

L'arcane de la JUSTICE est à lire en premier. Son appartenance à la famille des vertus nous indique des facteurs extérieur au consultant. Il ne faut pas oublier pour ce tirage d'utiliser un langage professionnel adapté à la question de la consultante. On pourra alors parler de l'état du marché de l'emploi, compliqué en ce moment puisque la carte de l'IMPERATRICE est à l'envers .

 

Par ailleurs cette seconde carte nous explique le comportement de la consultante face à se marché de l'emploi. A l'envers l'IMPERATRICE témoigne d'une certaine démotivation et d'un comportement dispersé avec une difficulté à se mettre en avant.

L'analyse d'un tirage professionnel

Vos inquiétudes premières sont d'ordre matériel. En effet le tirage souligne l'importance de rentrer plus d'argent. Malgré l'urgence de cette préoccupation financière, il va falloir apprendre à se poser et à (re)préparer sa recherche d'emploi ainsi que le projet professionnel.

 

Avant de chercher (ou continuer à chercher) il faut savoir ce que l'on veut trouver. En effet vous faites beaucoup d'effort de recherche mais cela n'est pas récompensé, la démotivation va s'installer progressivement et il vous faudra être vigilante à ne pas être fataliste sur la situation.

 

Pour tenir le cap au niveau matériel, de petites activités non déclarées peuvent sans doute vous dépanner.

 

A plus long terme pour redéfinir et réadapter le projet professionnel, le tirage insiste sur la formation. Cette formation peut-être de courte durée ou beaucoup plus longue (le tirage semble s'orienter vers une formation longue, mais il peut tout aussi bien s'agir de plusieurs petites formation).

 

Elle passe dans le cadre de Pôle emploi. Il s'agit de formations qui "payent" au sens propre comme au sens figuré. Il peut par exemple s'agir d'une formation sur la mise en avant de son expérience (tant dans un CV, lettre de motivation que lors d'un entretien) ou encore la façon dont gère une "trou" dans son parcours professionnel.

 

Dans le cas d'une formation plus longue il s'agira d'un programme de professionnalisation qui sera rémunéré (par l'administration) et alterné de stages.

 

Quoiqu'il en soit in convient de se poser, de faire le point pourquoi pas faire réviser son CV, faire un bilan de compétence etc... En plus de ce bilan professionnel, un bilan personnel s'impose également : qu'est-ce qui nous emprisonne (nous empoisonne) ...voilà une question à se poser qui pourra toucher à la santé physique (stress, dépendance, auto destruction etc.) et au psychisme (angoisse, hyper-émotivité).

 

Quelque soit la difficulté de ce bilan, il faudra l'affronter et les solutions sont possibles. Vous avez besoin d'être reconnue et soutenue mais c'est d'abord vous même qui devait poser des actions pour améliorer votre vie, les autres, pour l'instant, ne vous aiderons pas. Vous êtes donc responsable de vous, de votre vie professionnelle et même personnelle. C'est le moment d'en reprendre le contrôle.

 

Une fois les bilans fait, les solutions actées grâce à la formation, il vous faudra établir avec précision une zone de recherche, et au vue d'un marché de l'emploi "timide" être mobile deviendrai un atout considérable.

 

Notez bien, qu'il va falloir oser enclencher la machine (la roue) et que même si au dépars cela ne vous paraît pas juste ou ne semble pas correspondre à vos compétences ou vos prétentions, le premier contrat, le premier boulot est un tremplin et non une finalité.

 

C'est un moyen de faire ces preuves pour ensuite évoluer. Il vous faut, et ce n'est pas évident, accepter de repartir à zéro, de redémarrer un nouveau cycle en partant du bas, mais pour aller vers le haut.

 

Courage, le parcours sera long, difficile mais une fois l'objectif concret posé se sera plus facile, et plus motivant.

Pour les apprenants :

 

 

L'analyse d'un tirage professionnelle nécessite un langage particulier et des recherches de thématique précise, c'est ce que j'appelle "le Tarot des décideurs"

 

Il s'agit dans un premier temps de chercher au travers des cartes tirée les thèmes qui font partie de la sphère professionnelle et d'utiliser le mot adapté pour les décrire. Par exemple dans un tirage professionnel on ne parle pas de passé mais d'expérience ou encore au mot choix nous préférons orientation etc...

 

Dans un seconde temps, il convient aussi de trouver les facteurs plus personnel. En effet l'échec ou la réussite d'un projet professionnel est bien souvent liée à la vie intime et les ressentis privé du consultant qu'il ne faudra pas négliger.

 

On peut alors dresser un tableau du tirage qui décomposera chaque carte au regard de thème pro et perso.

 

ARCANES THÉMATIQUE PROFESSIONNELLE THÉMATIQUE PERSONNELLE

 

Le Diable

(à l'envers)

 

> Motivation première de la recherche d'emploi : le salaire

> Travail "au noir"

> Difficulté à mettre ses compétences en valeur

> Besoin d'offre permettant une évolution pour motiver les ambitions du candidat à l'emploi

> Peur de l'échec

> La dépendance

> Angoisse du manque matériel

La Tempérence

(à l'envers)

> Manque de réseaux professionnel (piston, client, contact...)

> Recherche d'emploi à étendre sur une zone géographique plus large

> Possibilité de travail en alternance, d'alternance entre deux jobs, entre étude et emploi etc...

> Emploi nécessitant beaucoup de déplacement

> CDD de courte durée (qui peut parfois servir de tremplin à un CDI)

> Manque de confiance en soi

> Le consultant à l'impression de ne pas avoir de chance

> Consultant qui ne se tourne pas assez vers l'avenir (nostalgie)

 

La Papesse

> L'expérience professionnelle ET personnelle

> Le bilan de compétence

> La formation

> La rédaction du CV (remaniement)

> La phase de préparation du projet professionnel

> L'administration (Pôle emploi dans le cas d'une recherche)

> Apprendre à se poser pour préparer et comprendre une situation

> "Voiler" certains aspects d'un problème

La femme au foyer

 La roue de fortune

(à l'envers)

> Manque de motivation

> Salaire ou indemnités insuffisante

> Difficultés à s'orienter professionnellement

> Reconversion professionnelle difficile

 > Besoin de reconnaissance en particulier grâce à son travail

> Consultant qui fait beaucoup d'efforts pour une sensation d'être pas, peu ou mal récompensé.

Conclusion avec la carte du Pape

Le Pape est une carte globalement positive. Dans ce tirage elle insiste à nouveau sur l'aspect formation et nous en dévoile l’intérêt. 

 

La formation devra être pour vous le moyen de retrouver la motivation mais aussi la confiance en vous (l'amour propre)

 

D'un point de vue personnel, certain problème peuvent être dus au père dans l'enfance (sans doute un sentiment de pas avoir été reconnu à une période donnée).

 

Dans tous les cas il vous faut dépasser ça car ce "personnel" impacte votre vie professionnel (vous empêche de vous mettre en avant, participe à une auto dévalorisation cachée).

 

Un intermédiaire peut vous aider à partir du moment où vous reconnaissez cette problématique, il peut aussi bien s'agir d'un coach, une para-thérapeute, d'un psy... peu importe

 

Pour conclure sur l'aspect purement pro, trouver un emploi semble compliqué et il va falloir emprunter d'autre chemin pour arriver à cet objectif. Bilan et formation/stage paraissent une bonne voie à suivre bien que longue dans le temps ce sera un vrai tremplin pour plus tard accéder à un emploi qui vous convienne.

 

LE PAPE VOUS ENCOURAGE, IL EST L'ETAPE PAR LAQUELLE L'APPRENTISSAGE SE FINALISE POUR DEVENIR CONCRET DANS L'ACTION.