Tirage du 4 juillet 2016

Les relations avec mes enfants vont-elles s'arranger ?

tarot de marseille toulouse

Le tirage :

La consultante tirée au sort cette semaine, pose une question au sujet de sa relation avec ses enfants. Tout comme n'importe qu'elle Tirage Express' à distance, je tire les Tarots pour elle en me concentrant sur sa question.

 

La Coupe  nous donne les cartes XX LE JUGEMENT et XIIII TEMPERANCE.

 

Je procède ensuite au tirage : la première carte à gauche est VIIII L'HERMITE (à l'envers), en face à droite la seconde XI LA FORCE (à l'envers).

Je place ensuite ma troisième lame du Tarot entre les deux précédente légèrement au dessus, il s'agit de l'arcane VIII LA JUSTICE.

Enfin la dernière et quatrième carte se situe face à la précédente dirigée vers le bas, c'est la carte de VI L'AMOVREVX.

 

Je calcule ma double synthèse il s'agit des cartes VII LE CHARIOT (obtenu par réduction) et XII LE PENDU (par la méthode "modulo")

 

Introduction

Pour la consultante

Cher consultante, le jeu que présente le Tarot pour répondre à votre question, nous permets de dire que la situation peut être arrangée.

 

Un travail d'acceptation doit se mettre en marche pour retrouver un équilibre serein dans la relation à vos enfants.

C'est par ce travail que vous pourrez solutionner la situation aujourd'hui difficile comme en témoignent les cartes de l'Hermite et de la Force à l'envers.

 

L'analyse plus détaillée du jeu va nous permettre dans un premier temps d'analyser la situation actuelle, puis nous verrons comment améliorer cette dernière.

Pour les apprenants :

Pour ce tirage, cher apprenant, j'ai choisi de mettre l'accent sur une double lecture du jeu, d'abord une lecture globale qui sert d'introduction que je vous explique ci dessous. Puis je souhaite vous sensibilisez à l'étude des arcanes tirés un par un, étude qui permet de rentrer plus dans le détail et de se dégager des premières impressions à la vue de l'ensemble du jeu.

 

Le tirage se compose uniquement de cartes dont la valeur numérique est égale ou inférieure au nombre 11. Il s'agit donc d'un jeu à poser dans le concret dont le cheminement doit tendre vers l'acceptation de l'autre.

 

Le jeu est relativement équilibré l'axe relationnel (cartes 1 et 2) présente deux lames à l'envers montrant la situation compliquée entre la consultante et ses enfants. L'axe agissant (cartes 3 et 4) contrebalance la tendance avec ses deux cartes à l'endroit qui permette à la consultante de poser des actes pour atteindre ses objectifs.

 

Le jeu se divise en deux parties, d'une part L'HERMITE et L'AMOVREVX de la famille des "personnages" d'autre part LA JUSTICE et LA FORCE appartenant à celle des "vertus".

 

Aussi la consultante se devra d'harmoniser son action avec ses idéaux pour résoudre la problématique avec ces enfants.

 

Enfin, nous observons ici une suite entre la carte de la JUSTICE et celle de L'HERMITE (arcane 9 et 8) qui fera de LA JUSTICE la carte centrale du jeu.

Analyse de l'Hermite dans le jeu

Pour la consultante :

Votre situation actuelle avec vos enfants est difficile, chère consultante. Il est difficile dans ce cadre là d'avancer confiante sans se sentir envahie d'émotions compliquée ou d'un sentiment de solitude, de culpabilité qui parfois vous donne un ressentis d'avoir "raté quelque chose" d'être "passer à coté".

 

Parfois vous avez l'impression d'avoir tout donné et rien reçu, vous avez l'impression de ne pas être considérer.

Peut-être avez-vous été trop longtemps la "servante" de vos enfants et ce conflit même éprouvant aura pour but de vous aider à équilibrer cette relation.

 

L'Hermite ici présent se veut rassurant, il n'y a rien que l'on ne puisse arranger soyez en sûre.

D'autant plus que cette carte vous présente courageuse et tenace, vous arriverez à vivre cette situation si difficile pour une mère et les choses finiront par s'arranger.

 

Ne soyez pas trop dur envers vous même ni envers eux.

 

Maître du Temps, l'Hermite vous invite à laisser ce dernier travailler en votre faveur.

 

Mais attention, il ne s'agit pas d'attendre que le temps arrange la relation avec vos enfants, un travail vous attend.

Celui de trouver, de poursuivre votre chemin.

 

Il faut vous affirmer, avancer car la route continue.

Pour les apprenants :

Chers apprenants, n'oubliez pas que dans n'importe quel type de tirage, la carte en position 1 nous donne le "ton" sur lequel nous devons nous adresser à notre consultante.

 

Ici l'Hermite première carte avançant à visage découvert (le rouge de sa capuche souligne l'acte de se montrer simplement tel que l'on est) nous demande de nous adresser sans détours et de façon concrète pour délivrer le message du Tarot à notre consultante.

 

Toutefois il est à l'envers, direct ne veut pas dire brutal ! Il vous faut rester prudent. Les relations mère/enfants sont sacrés et provoques des émotions vives.

 

N'oubliez pas cher apprenant que l'Hermite se situe au niveau des émotions, au stade de la maîtrise. A l'envers ces émotions ne sont pas maîtrisées (la Force en face vous le rappelle d'autant plus).

 

Au niveau de l'interprétation du jeu, l'Hermite raisonne avec la symbolique du Capricorne (gouverné par Saturne et domicilié en maison X) Un travail personnel est en marche, c'est toujours un travail long et difficile que celui de l'hermite d'autant qu'il est à l'envers. 

 

En effet la consultant chemine vers l'affirmation d'elle-même. Cette affirmation doit passer par une phase de maitrise de ses émotions, mais attention elle ne devra pas les intérioriser ni tout prendre sur elle (la lanterne, c'est le feu : extériorisation).

 

Il sera important de lui rappeler qu'elle doit vivre sa vie malgré la difficulté de la situation et le sentiment de solitude que peut parfois provoqué l'Hermite.

 

 

Analyse de La force dans le jeu

Pour la consultante :

L'Hermite vous a demandé de vous préparer, de laisser le temps agir, cela sera d'autant plus important pour cette période estivale qui pourrait raviver le conflit avec vos enfants.

 

Essayez de vous faire violence pour ne pas réagir. Qu'il s'agisse d'une réaction verbale (un coup de gueule) pour répondre à leur mots (ou comportement blessant) ou qu'il soit question d'émotions auto-destructrices, soyez courageuse, soyez forte et laissez les autres "aboyer".

 

Vous avez votre travail personnel à vous, c'est sur ce dernier qu'il faut vous concentrer.

Encore une fois, je sais que c'est dur, un vrai combat. Je sais qu'il faut se faire violence mais essayer de ne pas répondre et de faire votre vie.

 

Par contre notez bien qu'il faut agir avec détachement cela ne veut pas dire avec soumission. Essayez durant les trois prochain mois de porter le masque de l'indifférence.

 

C'est votre absence de réaction qui les fera réagir. Ne montrez pas que vous êtes blessée. Tenez-bon, et les conflits et les doutes de cet été ne durerons pas soyez en sûre.

Pour les apprenants :

Chers apprenants la carte qui se trouve en seconde position, ici la Force, indique l'évolution de la situation dans un futur proche.

 

Ici la Force à l'envers souligne que le conflit continue et que cet été sera marqué par des mots durs qui pourrait blesser celui qui les reçois.

 

Bien que votre en tant qu'interprète du Tarot et de donner un recadrage positif permettant au consultant de travailler sur sa thématique, il vous est interdit de lui cacher les obstacles qu'il devra affronter. Aussi il vous faudra annoncer cela à votre consultant de façon claire mais prudente comme l'Hermite nous l'a indiqué précédemment.

 

La carte en position 2 est également celle qui décrit "les autres" et donc ici les enfants. Les mots clés de la Force à l'envers nous les présentent agressif envers votre consultante, injuste, têtus et égoïste.

 

Pourtant le nombre 11 de cet Arcane met la consultante dans ce positionnement consacré aux autres. Vous devez , cher apprenant, interpréter cela.

 

Pensez au chapeau de la Force, au nombre 8 de la justice au mouvement de balancier de l'amoureux hésitant. Il y a ici une sorte d'alternance, dans les "coups de gueule" mais aussi dans le comportement de notre consultante qui par moment rejette la faute sur ces enfants puis l'instant d'après prend tout sur ces épaules.

 

Cette situation la ronge.

 

Peut-être est-elle prise entre deux personnes (deux enfants ? le mari et les enfants ?) Il est impératif qu'elle ne fasse plus tampon entre ces émotions contradictoire ou entre ces deux enfants. Nous lui en reparlerons avec la carte de l'amoureux.

 

 

 

Analyse de la Justice dans le jeu.

Pour la consultante :

La Justice représente ce que le Tarot vous demande de faire, l'objectif, le conseil avisé du Tarot.

 

Vous allez devoir encore une fois prendre du recul, donné l'apparence que vous êtes détachée.

 

Il vous faut également comprendre que le "destin" (ou la "vie") emprunte bien souvent des chemin que nous ne pouvons comprendre. Notre travail est alors de pouvoir trouver l'équilibre et transformer le négatif en positif.

 

Ce qui arrive, arrive toujours pour une raison... peut-être cette situation vous ouvre les yeux, vous offre un nouveau regard sur votre parcours.

 

Il est donc temps de faire un bilan mais non plus sur votre vie de mère mais sur votre vie de femme.

Êtes- vous épanouie dans votre couple ? Pouvez-vous comptez sur votre conjoint ? Peut-être est ce le moment d'en trouver un si vous êtes célibataire.

 

Et puis, cher consultante, depuis combien de temps ne vous êtes vous pas récompensé, depuis combien de temps n'avez vous pas quelque chose qui soit uniquement pour vous seule ?

 

Et bien, il est temps de le faire... Peu importe que ça soit du shopping, une séance coiffeur ou manucure, prenez le temps de vous occuper de vous et surtout dites-vous que vous méritez ce temps consacré à vous.

 

(Je ne connais pas la nature du conflit qui vous oppose à vos enfants, mais sachez que si il s'agit d'un conflit matériel c'est l'administration qui tranchera de façon juste, en votre faveur.)

Pour les apprenants :

J'ai fait de la carte de la Justice la carte centrale de ce tirage. C'est elle qui donne la solution. En effet la carte qui se situe en troisième position nous donne le conseil du Tarot, le défie qu'il propose à la consultante, le travail qui lui permettra de trouver le mieux-être.

 

L'analyse de la justice est donc cruciale. Vous avez suivie l'évolution du jeu, la consultante est très touchée et impliquée cela la fait souffrir la situation est encore fois difficile.

 

La Justice est la seule et ô combien importante carte qui ici objectivise, externalise le débat.

 

La Justice est la carte qui nous demande de voir de loin, de voir l'ensemble d'une façon rationnelle, moins émotionnelle pour retrouver l'équilibre.

 

Voilà le défis, la mission de votre consultante.

 

Vous pourrez utiliser des métaphores qui l'aideront dans ce travail de prise de recul. Ici avec la Justice on pourra par exemple lui parler des "lois du destin" des "contrat d'âme" . Vous veillerez cependant à utiliser des mots simples et concret à ne pas parler de concept trop abstrait (l'Hermite nous a donné le ton : concret solide, terre à terre et la Justice dont le nombre se décompose en 2x4 aime la rationalité)

 

C'est aussi le moment de s'interroger sur les éléments extérieur à la question posée par la consultante. La Justice pourra en effet nous parler de couple. La consultante est-elle en couple ?

 

Si oui, il faut qu'elle apprenne à s'ouvrir a son conjoint, à comprendre qu'elle n'est pas seule.

 

Si non, voilà une belle piste de travail pour elle. Il faudra alors lui rappelle qu'elle n'est pas que mère elle est aussi femme avant tout. Il faut donc qu'elle s'occupe de son image, qu'elle s'ouvre aux autres (avec rencontre affective ou simplement amicale).

 

Enfin dans le cas où le conflit mère/enfant concerne un héritage (en astrologie la maison 8 est celle de l'héritage) ou quelconque conflit matériel, c'est la Justice, l'administration qui décidera. La consultante devra simplement panser les blessure émotionnelle crée par ce conflit.

 

 

Analyse de l'Amoureux dans le jeu

Pour la consultante :

La carte de l'amoureux est celle du "droit à l'erreur". Il faut donc se pardonner et pardonner les mots et les comportements passés comme ceux à venir cet été.

 

Il faut aller de l'avant, libre de ses émotions, le cœur léger. 

 

S'ouvrir à de nouvelles personnes ou de nouvelles activités (seule ou en couple).

 

Encore une fois, il faut penser à soi mais plus que ça il faut s'aimer et prendre soin de soi.

 

C'est à vous seule de décider comment traversé le conflit, le Tarot vous a prodiguer ces conseils, c'est de votre responsabilité de les suivre car aussi durs soient-ils, ils n'ont pour but que votre envol.

 

De façon plus concrète, quand le moment sera venu, d'ici 6 à 9 mois, quand vous aurez le recul nécessaire, la maîtrise de vos émotions, vous pourrez faire le premier pas vers la paix.

 

 

Pour les apprenants :

Voilà une carte toujours délicate à interpréter puisque l'Amoureux est avant toute autre chose la carte du "libre arbitre" rendant toute prédiction conditionnelle.

 

Il est temps, cher apprenant, d'expliquer à votre consultant une valeur qui m'est chère. Le Tarot fait toujours une "proposition" quelque soit la thématique, quelque soit les cartes tirées c'est toujours le consultant qui a les cartes de sa destinée en main. Et cela est d'autant plus vrai avec le sixième arcane du Tarot.

 

Hormis se rappel sur le libre arbitre donné à chacun, l'Amoureux vient ici appuyer les conseils dispensé par la lame de la Justice.

 

Nous prendrons soin d montrer l'ange sur la carte et d'expliquer sa symbolique. Au delà des lois du destin (lois d'en haut symbolisé par l'ange), au delà de la recherche de l'affectif (avec ce petit cupidon, que la consultante soit en couple ou non il s'agit de retrouver sa vie de femme) au delà encore une fois de suivre son chemin avec l'arc de l'angelot nous invitant à orienter notre route vers plus de liberté telle la flèche du sagittaire,

L'ange c'est le droit à l'erreur, c'est le pardon.

 

Quelque soit la nature du conflit, la consultante doit se pardonner, pas culpabiliser ne pas être trop dure avec elle même et j'irais plus loin comme nous l'a dit la justice elle doit se récompenser avec des moments à elle.

 

L'Amoureux est une carte légère, ouverte dans laquelle tout est possible, il vous faudra transmettre cette dynamique dans les mots choisis pour la décrire à votre consultante.

 

 

Conclusion avec la double synthèse


Pour la consultante :

Cette double synthèse insiste bien sur le fait que OUI, les relations avec vos enfants vont s'améliorer même si à l'heure actuelle la situation vous semble être une impasse.

 

Malgré le fait que le Tarot ne soit pas le meilleur outil pour dater les évènements je pense que cette amélioration sera constater d'ici 6 à 9 mois (période du verseau et du poisson soit début 2017).

 

N'attendez pas passivement cette embelli et sachez (comme le demande le pendu) prendre le problème à l'envers c'est à dire qu'au lieu de rester prisonnière de vos émotions, avancer, faites votre chemin à vous (le Chariot).

 

C'est le seul moyen de se protéger (comme l'indique l'armure du personnage mis en scène dans la carte du Chariot) du sentiment de culpabilité.

 

Il est temps de sortir de l'ombre, d'être visible, de vivre, c'est par cet unique moyen que les relations avec vos enfants évolueront.

 

Bon courage chère consultante, vous êtes sur le bon chemin, n'en doutez pas.

Pour les apprenants :

Le moment de la conclusion est crucial, ce sont les mots avec lesquels repartira votre consultante. Vous devez alors reprendre la réponse à la question qui vous a été donné le plus souvent par la carte en quatrième position.

 

Mais vous devez également penser à récapituler brièvement les points que le tirage a soulevé.

 

Lorsque vous faites une double synthèse comme ici, les deux cartes se lisent ensemble comme si elle ne formaient qu'une seule lame.

 

L'attente forcée (ou subie) du pendu se conjugue ici avec une évolution personnelle apportée par le Chariot. On récapitule aussi les différents thème important du jeu comme par exemple le fait de se blinder par rapport à des émotions destructrices (on montrera l'armure du conducteur du chariot sur l'image : le blindage) et la maitrise de ses émotions tel le conducteur maitrisant les chevaux de la carte.

 

Gardez bien à l'esprit que le consultant doit repartir avec des mots mais aussi des images qui lui permettrons de se rappeler les pistes de travail proposées par le Tarot.