Le Tarot des animaux seigneurs

Tarot des animaux seigneurs

A quoi ressemble ce Tarot ?

Le Tarot des animaux Seigneurs reprend la même construction qu'un Tarot de Marseille.

 

Il se distingue par ces illustrations originales signée Angelo Gionnini.

 

Sur chaque arcane (mineur comme majeur) des animaux humanisés sont représentés.

 

Les quatre quatre couleurs traditionnelles du Tarot : denier, coupe, épée et bâton sont remplacé par des scarabées pour les deniers en lien avec l'élément Terre, des crabes pour les coups symbolise l'élément de l'Eau, des papillons remplacent les épées pour évoquer l'Air et enfin les bâtons devienne salamandres pour représenter le feu.

Un symbolisme millénaire

La religion de l’Égypte antique a toujours accordé une grande importance au animaux. Ce n'était pas les animaux eux-même qui étaient l'objet du culte mais leur symbolisme. 

 

De nombreuses divinités de la mythologie égyptienne étaient ainsi polymorphes et pouvaient être représenter sous sa forme animale ou humaine .

 

Afin de garder leurs divins pouvoirs secrets, les dieux ne révélaient jamais leur véritable forme. C'est autour de 2700 ans avant JC, qu’apparaissent les représentations des dieux mi-homme mi-animal.

 

Faucon, vache, cobra, crocodile, chacal, bélier autant d'animaux associés à la puissance et aux mystère des Dieux.

 

Dans le Tarot des animaux seigneurs de mélange de créature hybride homme à tête animal est tout autant chargé de valeur symbolique.

 

L'arcane du Jugement par exemple met en scène un crocodile qui n'est pas sans rappeler le dieu SobeK celui qui jailli des eaux du Nil. Associé au culte solaire il est l’emblème de la patience récompensée et rappelle le soleil jailli de l'Océan primordial au début de la création.

 

On peut également penser à la lame de la force mettant en scène un combat contre un serpent géant laquelle doit être rapprocher du combat quotidien de Râ contre Apophis dans le monde souterrain.

 

Monsieur Renard

La cigale et la fourmi, le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard etc. autant de références à la puissance du symbole animal dans nos esprits.

 

Dès le cycle primaire nous apprenons ces fables et ces morales associant ainsi la symbolique des animaux.

 

Mais si l'animal prend dans les contes la forme humaine ce n'est que pour mieux parler de l'Homme.

 

Ainsi le renard est rusé, la fourmi travailleuse, le paon vaniteux, le lion majestueux ou encore la louve maternelle. Autant de traits humain qui définissent nos personnalités et nos comportements symbolisés dans l'image animale.

 

C'est toute la puissance du Tarot des animaux Seigneurs.

Un Tarot facile à maîtriser

Aussi riche de toute cette symbolique, ce Tarot se prend facilement en main même pour les débutants.

 

La papesse devient éléphante gardienne du savoir et de la mémoire, ou encore l'Impératrice prend les traits d'une mère louve.

 

On y retrouve encore la tempérance en élégante flamant rose ou l'étoile dessinée en hippocampe turquoise aux allures mystérieuses.

Bientôt sur la boutique de Léa Tarologie

Pour ces images qui ont un goût de nos récitations de l'enfance, pour sa facilité de compréhension et pour la justesse des symboles choisis par l'auteur, ce Tarot fera parti de la "sélection" de l'e-boutique en cours de création.