La charisme en entreprise : suivez les conseils du Soleil

Le soleil Tarot
Arcane XIX du Tarot de Marseille LE SOLEIL

En Tarologie, en symbolique ou en astrologie le SOLEIL représentent le DIRIGEANT.

 

Et tout comme l'astre cité ci dessus, le dirigeant, le leader est un personnage central et charismatique.

 

La carte du Soleil nous offre les clés de ce charisme indispensable pour briller au sein de son équipe.

 

Pour cela nous nous devons d'analyser les détails de l'illustration de ce 19éme arcane du Tarot de Marseille.

Avoir un discours simple

 

La carte nous présente deux ENFANTS. Aussi notre discours doit être simple, compréhensible même pour des enfants.

Les deux personnages sont nus et renforcent ainsi la symbolique de simplicité, de clarté et de transparence : il n'y a rien à cacher.

ASTUCE

Faire des phrases courtes, utiliser des mots simples pour expliquer des notions complexes et ainsi donner le sentiment à son interlocuteur d'être plus intelligent. Pour vous entrainer racontez à un enfant de sept ans ce que vous souhaitez expliquer, lui osera vous reprendre sur ce qu'il ne comprend pas.

 

Mettre du cœur

"L'orateur qui emballe la salle aime son public. Il parle avec les sentiments car les sentiments sont communicatifs"

 

Il suffit d'observer la position de la main des deux personnages mis en scène dans la carte. Elle est posée sur le cœur.

 

Aussi dans le dirigeant se devra de partager ses émotions lors de ses discours. Il se devra alors de prononcer lors de sa prise de parole les 4 noms des émotions suivantes : LA JOIE, LA PEUR, LA COLÈRE et LA TRISTESSE.

 

Ainsi le leader donne une image plus abordable, plus "humaine" de lui même et augmente l'adhésion de ces collaborateurs.

QUELQUES PISTES

Dans son discourt on pourra introduire des phrases du type : 

 

" C'est avec JOIE que je vous communique le résultat de ....."

"Je suis en COLÈRE parce que .... et cela renforce ma volonté de...."

" Nous ne devons pas avoir PEUR de ...... en effet, nous allons mettre en place .... pour répondre à ..........."

" Je partage avec vous ma TRISTESSE suite à .... nous rebondirons et apprendrons de nos erreurs .... Je propose de ........."

 

Se mettre en scène

 

La symbolique du soleil est intimement liée à celle du théâtre. Aussi pour augmenter votre charisme il va falloir travailler "votre personnage".

 

Attention, il ne s'agit pas de jouer un rôle mais de créer une identification forte tout en conservant votre authenticité.

"Le cigare au bec de Churchill, le pull à col roulé noir de Steve Jobs ou le T-shirt de Mark Zuckerberg... Ces fortes personnalités ont toutes arboré des signatures vestimentaires. Exprès. Parce qu'on les reconnaît entre tous.

 

Le manager, aussi, peut se fabriquer un personnage dans la sobriété. L'essentiel, c'est de rester fidèle à cette image en permanence."

 

Conseil

Trouvez un style qui vous corresponde sans le sur-jouer ni oublier le fond qui doit vous habiter.

 

Rester humble

L'observation des deux personnages représentés sur la carte nous incite à rester humble et abordable. Aussi la position de dirigeant demande de savoir accueillir les idées de ses collaborateurs mais aussi de les motiver en utilisant des phrases du type "je compte sur vous" ou de savoir employer le "nous" afin de créer un ESPRIT D’UNITÉ FÉDÉRATEUR.

 

le Soleil Tarot de Marseille

 

 

 

 

 

 

 

Se montrer mature 

Le soleil est également en lien étroit avec la notion de MATURITÉ. Cette dernière représente un état optimal aboutissement d'une évolution.

 

Se présenter comme mature c'est renvoyer l'image de l'adulte responsable idéal. Cela passe par une triple réconciliation.

 

Réconciliation avec mon environnement qui me permet d’accepter les changements et d'évaluer les risques de par son EXPÉRIENCE. 

 

Réconciliation à l'autre dans laquelle je suis RESPONSABLE de mes actes mais aussi des actes d'autrui. Enfin, réconciliation avec soi même c'est à dire être un individus cohérent et AUTHENTIQUE. 

Voir en grand

 

Il suffit de voir la place et l'importance de l'astre du Soleil dans notre système ou encore de penser au "Roi Soleil" pour comprendre que la carte nous demande de voir les choses en grand.

 

"Visez haut, visez grand, jugez large" disait le Général de Gaulle. Le maître mot c'est l'ambition, à laquelle il faut adjoindre la générosité. A défaut, vous ne rayonnerez pas.

 

On vous demande un rapport sur un bassin d'emploi ? Bûchez l'ensemble du département. Vous lancez un projet? Envisagez-le à 360° et à grande échelle.

 

Dépensez-vous sans compter pour faire aboutir un dossier majeur, soyez tenace. Vous forcerez l'admiration et boosterez l'équipe.

ASTUCE

Pensez toujours en XXL et au-delà de l'effort individuel; faites grandir les autres sans mégoter sur votre énergie et dites-leur "je compte sur vous."

 

 

Il ne reste plus qu'à briller